VISITER LA PALMA

Caldera Taburiente
Route des volcans et salières
playa noguera
roque muchachos - observatoire

Visiter le parc national de la Caldera et La Palma

Visiter La Palma et son parc national: que faire et que voir à La Palma, aux Canaries. L’île de La Palma porte bien son nom de « Isla Bonita ». C’est sûrement l’île des Canaries qui offre le plus de choses à voir au kilomètre carré, une diversité de paysage incroyable, et un réseau de sentiers très bien développé pour y faire toutes sortes de randonnées (voir la carte des sentiers de l’île ici). En plus, elle a su garder une certaine authenticité qui fait tout son charme (rien à voir avec le Sud de Tenerife par exemple, où le modèle de tourisme de masse et les grandes constructions sur toute la côte ont fortement endommagés le superbe patrimoine naturel de l’île).

Le joyau de l’île c’est son Parc National de la Caldera de Taburiente, une grande vallée circulaire, comme un grand cirque ou un énorme cratère, fruit de l’érosion et de plusieurs phénomènes volcanique. Aujourd’hui, la Caldera de Taburiente est couverte d’une végétation luxuriante, traversée par de nombreux ravins et ruisseaux. Mais La Palma, qui est protégé par l’UNESCO comme réserve de la Biosphère, à beaucoup plus à offrir. Elle est notamment également connue pour ses volcans, dont certains ont eu des éruptions très récentes (2021 pour la dernière !). Déclaré réserve Starlight par les Nations Unies, la Isla Bonita est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des étoiles. Elle compte notamment sur un observatoire très important pour la communauté scientifique internationale, l’observatoire de Roque de los Muchachos, juste à côté du sommet du même nom, le pic le plus haut de l’île (2.426m).

Que visiter dans le Parc National de la Caldera et sur l’île de Palma ?

Les plus beaux endroits à visiter et les meilleures chose à faire sur l’île de Palma

1. Visiter le Parc National de la Caldera, sur l’île de la Palma

Le Parc National de la Caldera de Taburiente est sans aucun doute l’attraction touristique principale de l’île. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un énorme « chaudron » qui s’est formé après de nombreux phénomènes volcaniques et des siècles d’érosion. Pour se rendre compte de l’ampleur et de la beauté de ce paysage si unique, il vaut mieux d’abord prendre de la hauteur. On peut ainsi observer la Caldera depuis de nombreux points de vue situés en hauteur, dont le plus connu est celui de la « Cumbrecita ». On y comprend alors mieux pourquoi il s’agit d’un site naturel si unique, avec tant d’espèces endémiques. Puis, si on s’aventure à l’intérieur du Parc National, on a alors vite une toute autre impression. On se sent vite très petit au fond de ce « chaudron » et au milieu d’une végétation luxuriante et de grands ravins. Les paysages y sont impressionnants.

Caldera Taburiente
  • La Cumbrecita et ses points de vues

Le point de vue de « La Cumbrecita » est le plus populaire pour avoir une vue d’ensemble sur la Caldera de Taburiente. Il faut d’ailleurs même y réserver une place de parking à l’avance pour pouvoir y accéder. Pour réserver online, c’est sur ce site des Parcs Nationaux : il faut ensuite cliquer sur le deuxième petit onglet en haut à gauche « Réservations », choisir son horaire et l’heure de départ également avant de cliquer en bas à droite sur « étape suivante » (prenez votre mal en patience, surtout si vous êtes sur un téléphone portable, la page web n’est pas très au point…). Normalement l’accès au parking peut se faire librement une fois passé 16h, mais avant, il vous faudra montrer votre réservation sur votre téléphone pour pouvoir y accéder.

Une fois au mirador, on peut faire une petite balade assez facile qui permet d’aller voir deux autres point de vue en contrebas : le mirador de los Roques et le mirador Pozo de las Chozas. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour faire les 3,5kms de cette balade sans difficulté. Les plus sportifs peuvent partir du parking de la Cumbrecita pour monter à l’ascension du pic Bejenado, avec pas mal de dénivelé, et il faudra compter environ 4 à 5 heures de marche pour le faire.

Sur le chemin du « mirador La Cumbrecita », on peut s’arrêter au centre d’information touristique du Parc National afin d’obtenir plus d’informations sur les randonnées ou les activités à faire (« centro de visitantes de la Caldera de Taburiente »).

    Caldera depuis le mirador de la Cumbrecita
    • L’intérieur de la Caldera

    Il existe de nombreux sentiers à l’intérieur du « chaudron » de Taburiente. Il vaut donc mieux bien se renseigner avant, soit au centre d’information « centro de visitantes de la Caldera de Taburiente » évoqué au paragraphe précédent, soit en étudiant au moins une carte des chemins disponibles comme celle-ci.

    La randonnée la plus populaire et l’une des plus belles et complète pour bien profiter de la Caldera consiste à partir du mirador « Los Brecitos », descendre jusqu’à la zone de camping avec son petit centre d’information en plein milieu du Parc National, avant de revenir par les gorges « barranco de las angustias » en passant par l’incroyable « cascade des couleurs ». Pour la faire, il faut se garer au « parking barranco de las angustias » et prendre un taxi qui nous emmènera jusqu’en haut du mirador Los Brecitos, point de départ de la randonnée. Normalement il y a toujours quelqu’un sur place pour organiser les taxis collectifs, et les taxis partent dès qu’ils sont pleins, pas besoin de réserver à l’avance.

    Une fois en marche, le chemin est très bien indiqué et on ne fait presque que descendre en découvrant toutes les merveilles de la Caldera. On suit d’abord les panneaux qui nous indiquent la zone de camping « zona de acampamiento », puis ceux qui nous redirigent vers le parking et les gorges « barranco de las angustias ». La petite « cascade des couleurs » vaut le petit détour, elle est indiquée sur le chemin mais sachez qu’elle se trouve au fond du petit bras gauche de la rivière sur laquelle on tombe après avoir passé la zone de camping (2-3 kms après), et qu’il faut donc remonter un peu le lit du ruisseau pour y arriver (5 minutes). La balade fait en tout 16 kms, sans aucune difficulté majeure, et il faut compter entre 5 et 6 heures pour la faire tranquillement.

    Caldera depuis l'interieur
    cascada de los colores

    2. Visiter le Nord de La Palma

    Le Nord de l’île compte parmi les sites naturels les plus divers et impressionnants de la Palma . On peut y faire de nombreuses excursions et profiter d’une Nature exubérante.  

    • Roque de los Muchachos et son observatoire

    Le “Roque de los Muchachos” est sûrement, juste après la Caldera de Taburiente, le deuxième endroit à ne pas manquer pour de nombreux visiteurs qui veulent en prendre plein la vue. Il fait d’ailleurs également partie du Parc National. Il s’agit du pic le plus haut de l’île, à plus de 2.426m d’altitude. On peut suivre un chemin bien aménagé au sommet de la montagne pour admirer différents points de vue sur l’ensemble de l’île de la Palma, les montagnes volcaniques des alentours, le fameux chaudron de la « caldera de Taburiente » au loin, et par jour de grande clarté, on y voit également les îles voisines de Tenerife et la Gomera. La plupart des jours, on aura juste l’impression magique de marcher au-dessus des nuages (mais la vue en vaut quand même la chandelle).

    Juste avant d’arriver au pic de « Roque de los Muchachos », on passe au milieu d’un des complexe astronomique les plus avancé et les plus important au monde. C’est une expérience assez incroyable de passer en voiture ou à pied au milieu de ces télescopes géants. Il y a un centre de visiteurs en contrebas, juste avant de monter au pic de la montagne, qui offre une exposition très intéressante sur ce haut lieu de l’astrophysique et ses différents observatoires/télescopes (l’entrée est payante). 

    Roques Muchachos
    roque muchachos - observatoires
    • Los Tilos

    La Réserve de la Biosphère « Bosque de los Tilos » est un autre incontournable de l’île. Cet écosystème de forêt de lauriers, un des mieux conservé au monde, offre de nombreuses options de randonnées à ses visiteurs. Le plus simple, comme souvent, c’est d’aller en voiture jusqu’au centre de visiteurs « Centro de Visitantes Los Tilos » et de se renseigner sur place. Pour les plus pressé, il faut tout de même prendre 10 à 20 minutes pour aller voir la très belle cascade par un petit sentier qui commence 100m avant le centre de visiteur, sur la gauche. Sinon, la plus convoitée des randonnées est sans aucun doute celle de « Los Sauces – Los Tilos », qui vous fera passer par 13 tunnels à travers la montagne dans un parcours de plus de 24 kms (attention, randonnée pour experts bien équipés). Ce que font beaucoup de visiteurs c’est de prendre un taxi en bas, au centre de visiteurs, qui nous emmène directement à « Casa del Monte » en haut de la montagne, pour ensuite redescendre par les derniers 12,5 kms de cette randonnée mythique de La Palma (15€ par personne pour un peu moins d’1h de taxi sur une piste de montagne). Enfin, ils existent de nombreuses autres options de balades ou randonnées depuis le centre de visiteurs, comme celle qui monte jusqu’au superbe point de vue « mirador Espigón Atravesado » qui domine toute une vallée de la forêt de « los Tilos » (balade d’un peu moins de 3 kms, il faut compter environ 1h pour monter et 40 minutes pour la descente).

    Los Tilos
    • Cubo de la Galga

    Un peu moins impressionnant que « los Tilos », mais tout de même très représentatif des écosystèmes si particulier de ce coin des Canaries, se balader dans le « Cubo de la Galga » permet de se plonger dans l’ère tertiaire. Le parking, avec une petite cabane d’information pour les touristes, se trouvent juste avant un tunnel lorsque l’on va vers le Nord (juste après le tunnel si on redescend vers le Sud…). Là encore, on peut y faire plusieurs types de balade selon le niveau et le temps que l’on a. Depuis une balade de 2kms jusqu’à un sentier circulaire d’environ 9kms, on se sent transporté dans un autre temps au milieu de grandes fougères et autres reliques de forêt de l’ère tertiaire.

    • Se baigner au « charco azul » ou à la plage de la Nogales

    La Palma n’est pas forcement connue pour ses plages mais celle de Nogales vaut vraiment le détour. On ne peut que y accéder à pied, par un petit chemin aménagé le long de la falaise, à environ 1 km du parking. Il s’agit d’une plage de sable noir volcanique, au pied d’une impressionnante falaise, particulièrement prisé des surfeurs (attention, les courants sont forts et il vaut mieux rester proche de la plage).

    Sinon, une autre option un peu plus facile consiste à aller se baigner au « Charco Azul », un ensemble de piscines naturelles d’eau de mer très bien aménagées et faciles d’accès (et c’est gratuit !). Le contraste entre la roche noire volcanique et le bleue de l’eau en fait un des meilleurs endroit de La Palma pour aller se baigner. 

    cubo galga
    playa noguera

    3. Visiter le Sud de La Palma et la route des volcans

    Le Sud de l’île de la Palma est surtout connu pour les paysages volcaniques. Avec plusieurs éruptions relativement récentes, dont la dernière en Septembre 2021, c’est un des meilleurs endroits au monde pour comprendre le fonctionnement des volcans, leur action dévastatrice sur le terrain, mais aussi la reconversions des terres plusieurs années voir décennies après une éruption.

    • Volcan de San Antonio et volcan de Teneguía

    Il s’agit des deux volcans les plus visités de l’ile de la Palma. Le premier, le volcan de San Antonio n’est accessible qu’en payant une entrée de 5€ par personne qui donne accès à un petit centre de visiteurs avec pleins d’information sur la formation des volcans et les différentes éruptions de la Palma, y compris la dernière de septembre 2021. Celle du volcan de San Antonio elle, a duré environ 3 mois entre novembre 1677 et janvier 1678. En sortant du centre de visiteur, on peut ensuite emprunter un petit sentier qui permet de faire le tour du volcan, au sommet de son cône presque parfait. La vue en contrebas sur le volcan Teneguía et le littoral est magnifique.

    Le volcan de Teneguía est lui accessible gratuitement de par un petit chemin, mais on ne peut pas s’approcher autant de son cratère que le volcan de San Antonio. Sa dernière éruption par contre est beaucoup plus récente puisqu’elle date seulement de 1971.

    route des volcans
    • La route des volcans de La Palma

    Justement, pour aller voir le volcan de Teneguía, le mieux c’est de faire la balade de la route des volcans, qui part du centre de visiteurs de San Antonio (juste en dehors du parking, pas besoin de payer même si la vue depuis le volcan de San Antonio sur le volcan de Teneguía vaut vraiment le coup). Elle descend ensuite vers le volcan de Teneguía pour ensuite terminer à la pointe sud de l’île, au phare de Fuencaliente, d’où on peut prendre un bus qui nous ramera de nouveau jusqu’au parking du volcan de San Antonio (6kms en tout, presque uniquement en descente). La randonnée des volcans de La Palma est l’occasion de profiter d’une expérience unique à travers cette balade en plein milieu d’un paysage complètement lunaire, au milieu d’anciennes coulées de lave qui datent de 1971 (celles de Teneguía). Il existe également une version beaucoup plus longue de la randonnée des volcans, qui commencent plus en amont, au refuge de el Pilar (voir le track ici).

    route des volcans
    • Les salières de Fuencaliente

    Situé tout au Sud de l’île de la Palma, à côté du phare de Fuencaliente, les salières de Fuencaliente sont surtout connu pour le magnifique coucher de soleil et le contraste de couleurs que celui-ci provoque entre le noir de la roche volcanique, le blanc du sel, la couleur rosée de l’eau des salière et le bleu de l’océan. On peut aussi profiter de la petite plage d’Echentive, juste à côté, pour prolonger la visite de la pointe Sud de La Palma. Enfin, il parait que le restaurant qu’il y a aux salières, « el Jardín de la Sal », est une très bonne adresse.   

    • Le volcan de la Cumbre Vieja de Septembre 2021

    Nous avons tous encore en tête les images de la dernière éruption à la Palma, celle du volcan de la Cumbre Vieja, en Septembre 2021. En tout il resta en activité durant 85 jours de suite, en générant plus de 1.220 hectares de coulée volcanique de jusqu’à 70 mètres de haut, et en gagnant presque 50 hectares de nouvelles terres à l’océan. Cela a donc bien sûr complétement changé la vie, le paysage et l’urbanisme ainsi que les infrastructures de l’Ouest de l’île. Même s’il y a déjà une nouvelle petite route en construction qui permet tant bien que mal de circuler dans l’axe Nord-Sud de ce côté de l’île (attention, cette route temporaire ferme la nuit), il faudra attendre de nombreuses années avant de pouvoir compter sur une vraie route et de nouvelles infrastructures qui redonneront vie à cette zone de La Palma.

    Un des meilleurs point de vue pour se rendre compte de l’ampleur de cette catastrophe naturelle est celui appelé le « mirador Time », qui surplombe toute la vallée de Los Llanos, et permet de bien voir au loin le cône du volcan, les kilomètres de coulée de lave et les nouvelles plages volcaniques qui se sont formées en gagnant du terrain à l’océan. Pour se rapprocher au plus près de ces coulée de lave, on peut emprunter la nouvelle route en construction et se diriger vers le Sud pour aller visiter par exemple le centre d’interpretation « Caños de Fuego ». Il s’agit là encore d’un centre touristique payant, que l’on peut combiner par exemple avec celui de l’observatoire de Roque de los Muchachos), et qui permet de visiter un tunnel de lave et de mieux comprendre ces formations géologiques absolument incroyables. Dans son petit musée, il y aussi de nombreuses images et information sur l’éruption de Cumbre Vieja de 2021. A noter que l’on peut également désormais s’approcher au plus près du volcan de Cumbre Vieja à travers des organismes de tourisme qui proposent des randonnées guidées, avec transport inclus, pour arriver jusqu’à environ 100 mètre du cratère (plus d’information ici).

    Route des volcans - salières
    Vue sur le volcan depuis le mirador Time

    Que faire après avoir visiter La Palma

    On peut rester plusieurs jours ou plusieurs semaines à La Palma selon le nombre de choses que l’on souhaite visiter, la difficulté des randonnées que l’on veut réaliser, le rythme de visite touristique que l’on préfère, le repos à la plage bien mérité, etc. etc.

    Mais si on a le temps et que l’on souhaite découvrir de nouveaux sites aux Canaries, depuis La Palma le plus facile c’est de prolonger le voyage ou d’organniser une excursion aux deux îles voisines:

    • Tenerife – une île pleine de contrastes, avec le toit de l’Espagne (le Teide et son Parc National, à plus de 3.700 mètres d’altitude), des forêts luxuriantes, des paysages volcaniques, des falaises à couper le souffle et la très jolie ville de La Laguna. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel. Plus d’informations pour visiter Tenerife sur ce lien.

    • La Gomera – cette petite île souvent ignorée des tours opérateurs abrite pourtant un des trésors des Canaries : le Parc National de Guadajonay et sa forêt qui semble sortir tout droit d’un compte de fantaisie. Plus d’informations pour visiter La Gomera par ici.

     

    Et pour plus d’information sur un exemple d’itinéraire de 2 semaines aux Canaries en passant par La Palma, Tenerife et La Gomera, vous pouvez consulter cette page du blog.

    0 Comments

    Submit a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *