Itinéraire de 2 semaines aux Canaries 

Que visiter en 15 jours aux Canaries

Itinéraire de 15 jours aux Canaries

    Classement des meilleurs îles des Canaries à visiter

    L’option la plus complète pour une première visite aux Canaries?

    Exemple d’itinéraire de 2 semaines à Tenerife, La Palma et La Gomera.

    Quelles sont les plus belles îles des Canaries ?

    Classement des meilleurs îles des Canaries à visiter

    Beaucoup se pose la question avant d’organiser un voyage aux Canaries. En toute honnêteté, n’importe quelle île de l’archipel vaut le détour et permettra d’organiser des vacances inoubliables pour chaque type de visiteurs. Si il faut malgré tout se mouiller, je dirais que mon classement (très) personnel serait :

    1 – La Palma : la “isla bonita” porte bien son nom et présente une variété incroyable de paysages et d’attractions touristiques à visiter ou faire. Depuis la route des volcans jusqu’au formidable Parc National de la Caldera de Taburente, en passant par l’impressionnant pic des Muchachos et son fameux observatoire astronomique.

    2 – Tenerife : Là encore une île pleine de contrastes, avec le toit de l’Espagne (le Teide et son Parc National, à plus de 3.700 mètres d’altitude), des forêts luxuriantes, des paysages volcaniques, des falaises à couper le souffle et la très jolie ville de La Laguna. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel.

    3 – Lanzarote : l’île des volcans et du fameux Parc National de Timanfaya. C’est aussi l’île où admirer le travail de l’architecte César Manrique, reconnu pour ses œuvres qui respectent et s’intègrent parfaitement dans des sites naturels uniques comme Jameo del Agua, el Mirador del Río, o el Jardín de Cactus.

    4 – La Gomera : cette petite île souvent ignorée des tours opérateurs abrite pourtant un des trésors des Canaries : le Parc National de Guadajonay et sa forêt qui semble sortir tout droit d’un compte de fantaisie.

    5 – Fuerteventura : la deuxième île la plus grande des Canaries, après Tenerife, est connue comme étant l’île des plages paradisiaques. On peut commencer par le parc naturel des dunes de Corralejo, puis profiter des eaux turquoises de la plage de Jandía ou de la petite île protégée « Isla de Lobos », se prélasser sur les plages de la Concha ou de Los Lagos, ou encore aller découvrir la plus sauvage de toutes, la playa el Águila. Enfin, Fuerteventura offre aussi d’autres sites naturels que valent bien le détour, comme la grotte de Ajuy ou la montagne de Tindaya.

    6 – Gran Canaria : tout comme Fuerteventura, cette île compte parmi les plus belles plages des Canaries. Et les superbes dunes de Maspalomas bien sûr ! Mais l’intérieur de l’île réserve aussi de belles surprises avec par exemple les gorges de Guayadeque ou encore le monument naturel de « Roque Nublo ».

    7 – El Hierro: une île connue pour la plongée sous-marine et pour ses piscines naturelles, à faire si on a le temps. Sinon, on préfèrera visiter les îles voisines de La Gomera et La Palma.

    8 – La Graciosa : l’île de la Graciosa et ses plages vierges ne fait que 29km2, on y a donc vite fait le tour, mais c’est une jolie excursion si on est à Fuerteventura et qu’on a une journée de libre.

    Quelles îles visiter en 2 semaines aux Canaries ?

    Là encore, pas de réponse précise car de nombreuses options sont possibles et chaque île est unique en son genre et regorge de choses à voir et à visiter. De plus, se déplacer d’une île à l’autre est assez facile, que ce soit en ferry ou en avion, permettant ainsi de faire le plan de voyage que l’on souhaite sans grands problèmes.

    Cependant, pour une première visite de 15 jours aux Canaries, l’option qui selon moi permet de voir la plus grande diversité de paysages représentatifs de ce que l’on peut voir dans l’archipel des Canaries,  consiste à visiter Tenerife, La Gomera et La Palma. Avec quelques jours en moins ou pour une visite plus tranquille et plus approfondie de chaque île, je privilégierais le duo Tenerife et La Palma (laissant alors La Gomera et son Parc National de Garajonay pour une prochaine visite peut-être ?) .

    caldera de taburiente

    Itinéraire pour visiter les Canaries en 15 jours ?

    Visite de Tenerife, La Gomera et La Palma en 2 semaines.

    Voici une proposition d’itinéraire pour visiter les îles de Tenerife, La Gomera et La Palma. Ce plan de voyage commence par le Sud de Tenerife, point d’arrivé de notre avion (il y a 2 aéroports à Tenerife, un au Sud et l’autre au Nord) mais peut bien évidemment servir pour n’importe quel autre ordre.

    Tenerife – Sud (exemple de point de chute : Costa Adeje)

    • Jour 1 : Punta Teno, Masca et jusqu’à Puerto de la Cruz
    • Jour 2 : Los Gigantes – Les Géants et jour de plage
    • Jour 3 : Barranco del infierno – les gorges de l’enfer (attention : besoin de réserver à l’avance)

    Tenerife – Nord (depuis San Cristobal de La Laguna)

    • Jour 4 : Guimar, Santa Cruz et La Laguna
    • Jour 5 : Parc Naturel de Anaga
    • Jour 6 : Parc National de Teide

    La Gomera (basé vers le centre de l’île, proche d’une entrée du Parc National) :

    • Jour 7 : arrivé par ferry dès le matin et visite du Nord de l’île
    • Jour 8 : Parc National de Garajonay et le point de vue “mirador de Abrante”
    • Jour 9 : Parc National de Garajonay + valle Gran Rey et plage des anglais
    • Jour 10 : Plages et ferry vers La Palma en fin de journée

    La Palma (depuis Santa Cruz ou au centre, vers Los Llanos par exemple) :

    • Jour 11 : visite de Roque de los Muchachos, du Time et de la Cumbrecita (réservation nécesaire)
    • Jour 12: visite du Nord de l’île : randonnée de Tilos et Cubo de la galga
    • Jour 13 : route des volcans au Sud de l’île et Time ou Cumbrecita si pas fait le premier jours
    • Jour 14 : randonnée dans la Caldera de Taburiente (Parc National)
    • Jour 15 : départ/retour à l’aéroport