VISITER LA GOMERA

Vallehermoso - Roque Cano
Garajonay - mousse
Garajonay - balade
Mirador La Gomera

Visiter le parc national de Garajonay et La Gomera

Visiter La Gomera et son parc national: que faire et que voir à La Gomera, aux Canaries. La Gomera est souvent la grande méconnue des îles Canaries. Petite de par sa taille, c’est la 2ème plus petite île juste après la minuscule La Graciosa, elle abrite pourtant un patrimoine naturel riche et unique en son genre, qui vaut bien une visite de quelques jours. Son principal attrait reste l’incroyable forêt de Garajonay, qui semble tout droit sortir d’un film de fantaisie. On peut y faire de nombreuses balades ou randonnée au milieu d’une végétation luxuriante et d’une atmosphère envoutante.
Mais la Gomera est également connue pour ses nombreux « mirador », ou points-de-vue, tout au long de l’île et pour l’authenticité de ses villes et villages.

Que visiter dans le Parc National de Garajonay et sur l’île de la Gomera ?

Les plus beaux endroits à visiter et les meilleures chose à faire sur l’île de la Gomera

1. Visiter le Parc National de Garajonay, sur l’île de La Gomera

A ne pas manquer sous aucun prétexte, il s’agit bien du joyau de cette petite île des Canaries. On peut y faire des balades ou des randonnées pour tous les niveaux, l’atmosphère de conte de fée de Garajonay, unique en son genre, restera à jamais dans vos souvenirs.

  • Centre de visiteurs « juego de bolas » et le mirador de Abrante

Avant de commencer une ou plusieurs journée de visite dans le Parc National, il est fortement conseillé de passer par son centre d’information touristique « Centro de Visitantes Juego de Bolas » afin de se renseigner sur tous les sentiers et les randonnées possibles (voir un plan résumé sur ce lien). En continuant un peu plus loin sur le même chemin, on arrive au fameux mirador de Abrante, le point de vue le plus connu de la Gomera, avec sa passerelle en verre qui s’avance dans le vide et offre une superbe vue sur la vallée d’Agulo en contrebas et, au loin, sur le Teide et l’île de Tenerife.

  • Randonnée de « El Contadero » à  “ermita de Lourdes”

Une des randonnées les plus populaire de Garajonay, la nº9 sur le plan des sentiers du Parc National, part depuis le parking de « El Contadero » et descend jusqu’au village de « El Cedro » (avec un petit restaurant). En tout il faut compter environ 2h30 pour les 6 kms de ce sentier linéaire, avec près de 300m de dénivelé positif sur le retour. Mais on peut rebrousser chemin dès la petite église de Lourdes et on ne perdra absolument rien. On passera par divers écosystèmes typiques du Parc National de Garajonay.

  • Ascension du pic de Garajonay

Depuis le même parking de « El Contadero », ou alors depuis celui de « Cruce de Pajaritos », on peut facilement faire l’ascension du pic « Alto de Garajonay » (respectivement les sentiers numérotés nº7 et nº17 sur la carte du Parc National. Depuis El Contadero, on peut rapidement faire les 2,5 kms et les seulement 140m de dénivelé qui nous séparent du pic le plus haut de la Gomera (voir le sentier nº7 ici). Depuis « Cruce de Pajaritos », on peut faire un sentier circulaire un peu plus complet de 2,5 kms avec 270m de dénivelé en environ 1h de marche (détails du chemin nº17 ici).

  • Balade de Las Creces

Il s’agit d’une balade assez facile et accessible mais qui permet de se plonger dans la Nature unique et luxuriante de Garajonay, au milieu de ses fougères, de ses arbres recouverts de mousse et de ses petites rivières aux eaux transparentes. Avec à peine 100m de dénivelé, on peut faire ce sentier circulaire de 4,2kms en moins d’1h30 sans aucune difficulté. C’est le chemin nº5 sur la carte des sentiers du Parc National et on peut avoir plus de détails sur ce lien.

  • Balade de Las Brumas

Dans le même genre que la balade de Las Creces, il s’agit d’un sentier linéaire assez facile qui permet de se faire une belle idée générale de Garajonay si on n’a pas le temps de faire de longue randonnée. On est très vite complètement envouté par l’univers presque fantastique qu’arrive à créer cette forêt. Il s’agit du chemin nº12 sur la carte du Parc National, d’environ 1.2kms, que l’on peut faire en moins de 40 minutes (voir détails ici).

mirador gomera
Garajonay - Ermita Lourdes
Garajonay

2. Visiter le Nord de La Gomera

Le Nord de l’île compte parmi les sites naturels les plus divers et impressionnants de la Palma . On peut y faire de nombreuses excursions et profiter d’une Nature exubérante.

  • La vallée d’Hermigua et le village d’Agulo

En sortant de San Sebastián, la capitale, la première halte est souvent la jolie vallée d’Hermigua, que choisissent de nombreux visiteurs comme point de chute pour visiter l’ensemble de la Gomera. C’est un bon mix de belles plages volcanique, de vallée avec plantation de bananier, et de superbes paysages avec la montagne de Garajonay qui la surplombe.

En continuant un petit peu plus loin, on arrive sur le village d’Agulo, qui fait partie de l’association des plus beaux villages d’Espagne.  C’est un bon exemple d’architecture pittoresque et traditionnelle de la Gomera. Au-dessus, on peut apercevoir le fameux mirador d’Abrante qui le surplombe.

  • Mirador de Marian y Grazyna et Roque Cano

Sur le chemin entre Agulo et Vallehermoso, on peut faire un stop au point de vue de Marian y Grazyna et marcher un peu le long du petit chemin qui continue en direction de la mer. On aura alors une vue absolument incroyable sur le Roque Cano (grand rocher qui surplombe Vallehermoso) et la petite vallée juste en dessous avec des tout petits villages très pittoresques, comme celui de Tamargada. On se croirait en plein Jurassic Park, il ne manque plus qu’un grand diplodocus au loin qui dépasse de la cime des arbres.

  • Le village de Vallehermoso et les Orgues de la mer – Los Organos.

Vallehermoso est un agréable petit village au Nord-Ouest de la Gomera situé au milieu d’une jolie vallée pleine de terrasses et de palmiers. Un peu plus loin se trouve la plage de Vallehermoso, qui compte aussi sur 2 petites piscines avec service de hamac et bar pour ceux qui n’aiment pas les plages de galets. Mais ils existent aussi de nombreux sentiers qui permettent au plus courageux d’aller chercher des plages naturels beaucoup plus tranquille dans les alentours de Vallehermoso. Par contre, pour visiter le monument naturel des Orgues de la mer, une formation rocheuse qui rappelle les tube de cet instrument, il faut réserver une excursion en bateau depuis Valle Gran Rey.

  • Quelques belles plages

La Gomera n’est pas connue pour ses plages, souvent difficiles d’accès et avec beaucoup de courants (attention, la baignade peut y être dangereuse). Mais certaines valent tout de même le coup, comme celle du village d’Alojera, dans le Nord-Ouest de l’île. Ou la plage de la Caleta, que l’on peut faire à pied ou en voiture depuis Hermigua ou Santa Catalina, dans le Nord. Du côté de Saint Sébastien, la petite capitale de l’île, on peut également faire une belle balade de 3.5kms jusqu’à la plage « Playa de la Guancha », surement une des plus jolie de l’île.

Vallehermoso - La Gomera
Vallée de Vallehermoso - La Gomera
Vallehermoso - plages

3. Visiter le Sud-Ouest de La Gomera

Le Sud de l’île est surtout connu pour Valle Gran Rey et sa fameuse atmosphère hippie, l’un des derniers endroits avec une vraie communauté encore active selon les locaux. Sur le chemin, on peut s’arrêter tout d’abord au mirador de Palmarejo, œuvre du célèbre architecte César Manrique, qui offre un superbe point de vue sur la vallée étroite et profonde de Gran Rey. On peut ensuite profiter des belles plages de la région : la Playa del inglés (en partie nudiste) et la Playa de la Caleta. Mais ce qu’il y a de plus connu à Valle Gran Rey, c’est le coucher de soleil hippie, au son des tambours et souvent avec des spectacles de feu sur la plage de la Caleta. On y passe un très bon moment et il s’agit sûrement de l’un des endroits les plus animés de l’île. Enfin, Valle Gran Rey est également connu pour ses excursions en bateau : soit pour aller voir le monument des Orgues depuis la mer (situé plu au Nord, proche de Vallehermoso), soit pour aller observer des baleines et dauphins un peu plus au large.

Playa del inglés - La Gomera

Que faire après l’île de La Gomera?

Peu de touristes visitent seulement l’île de La Gomera. Il s’agit souvent d’une étape ou d’une excursion depuis l’une des 2 grandes îles voisines, Tenerife et La Palma.

  • Tenerife – une île pleine de contrastes, avec le toit de l’Espagne (le Teide et son Parc National, à plus de 3.700 mètres d’altitude), des forêts luxuriantes, des paysages volcaniques, des falaises à couper le souffle et la très jolie ville de La Laguna. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel. Plus d’informations pour visiter Tenerife sur ce lien.

  • La Palma – la “isla bonita” porte bien son nom et présente une variété incroyable de paysages et d’attractions touristiques à visiter ou faire. Depuis la route des volcans jusqu’au formidable Parc National de la Caldera de Taburente, en passant par l’impressionnant pic des Muchachos et son fameux observatoire astronomique. Plus d’information pour visiter La Palma sur ce lien.

Et pour un exemple d’itinéraire de 2 semaines entre ces 3 îles des Canaries, vous pouvez consulter cette page du blog.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *