VISITER LA SIERRA DE CAZORLA

Tunnel río borosa
Guadalquivir
Castillo Segura de la Sierra
Cazorla - río cerezuelo

QUE VISITER DANS LA RÉGION DE JAEN?

La région de Jaén est la grande méconnue de l’Andalousie, par ailleurs prisée des touristes du monde entier. Pourtant, elle est très riche en patrimoine, que ce soit pour ses villes classées au Patrimoine de l’Humanité comme Ubeda ou Baeza, ses jolis villages comme Cazorla ou Segura de la Sierra, ses kilomètres d’oliveraie qui produisent une des meilleures huile au monde, ou encore sa magnifique montagne et son parc naturel “Sierra de Cazorla”. Saviez-vous par exemple que la province de Jaén est la région avec le plus de châteaux de tout le pays? Ou que le parc de “Sierra de Cazorla y Segura” est l’espace naturel protégé le plus grand d’Espagne. Tout cela vaut bien une visite! Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour visiter la Sierra de Cazorla et la région de Jaén.

Que visiter dans la Sierra de Cazorla et Segura ?

Les meilleurs lieux et choses à voir dans les environs de Jaén.

1. Visiter le Parc Naturel de la Sierra de Cazorla

  • Visiter Cazorla

Le village de Cazorla est sûrement le meilleure point de chute pour visiter le parc naturel, en dehors des quelques campings et gîtes qui existent en plein milieu du parc. Il s’agit d’un petit village juché sur le flanc de la montagne, avec un château qui surplombe ses rues en pentes et ses maisons blanches pleines de charme. Le village peut se diviser en deux, d’abord la partie haute autour de la Plaza de la Corredera, puis la partie basse avec sa fameuse Plaza de Santa María. Entre les deux, on peut s’arrêter au “balcón del pintor Zabaleta” et profiter de la vue la plus connue de Cazorla. Dans la partie basse, il faut bien sûr visiter les ruines imposantes de l’église de Santa María, ravagée par les eaux en 1694. Aujourd’hui , un petit centre d’information touristique s’y cache à l’intérieur. En continuant un peu plus loin, on peut suivre le court d’eau et faire la balade circulaire du “Rio Cerezuelo”. Le début de la balade se fait le long de la rivière, avec des passerelles et des petits ponts en bois. Pour faire la balade complète, en passant par la cascade de la Malena et en revenant vers Cazorla par le château de la Yedra, il faut compter environ 5kms et 2 heures de marche (300m de dénivelés avec une belle grimpette jusqu’à la cascade). Mais on peut prendre quelques raccourcis le long du trajet pour faire une circulaire plus courte, sans avoir à revenir sur ses pas.

Cazorla
  • La balade “Cerrada del Utrero” et la cascade de Linarejos

Il s’agit de l’une des balades les plus accessibles et faciles pour découvrir le parc naturel de la Sierra de Cazorla et profiter du Guadalquivir comme une petite rivière de montagne avant qu’elle ne se transforme en grand fleuve qui passera ensuite par Séville et se jettera dans la mer Méditerranée vers le parc national de Doñana. Il faut à peine 30 à 40 minutes pour faire cette petite boucle d’environ 1,6kms qui commence et se termine juste à côté du bar-restaurant “Chiringuito Cerrada del Utrero”, au bord de la route (petit parking en face du bar). Ce sentier permet de s’aventurer dans une petite gorge naturelle en descendant vers la rivière Guadalquivir, d’arriver jusqu’à un petit barrage, de voir la belle cascade de Linarejos qui en découle, et de profiter de beaux points de vue sur la vallée de Jaén et ses kilomètres d’oliviers, en contrebas.

Cerrada del Utrero
  • La source du Guadalquivir et le pont “Puente de las Herrerías”

La source du Guadalquivir, “nacimiento del Guadalquivir” en espagnol, est plus un symbole et un pèlerinage qu’autre chose. En effet, la source en elle-même n’a rien de très impressionnant mais cela reste une bonne idée de visite si l’on veut voir où né le fleuve le plus connu d’Espagne.

Avant d’arriver à la source, on peut s’arrêter au pont de Herrerías et se balader le long du jeûne Guadalquivir jusqu’à faire demi-tour. D’ici part également une randonnée d’environ 12 kms pour arriver à la source de la rivière (à gauche du pont si l’on regarde vers l’amont). La plupart des gens décident de reprendre la voiture et de faire 11kms de piste en plus ou moins bon état pour arriver jusqu’à la source. Attention, il est courant de voir des renards sur cette route et ils s’approchent de temps en temps aux voitures pour demander à manger (pas besoin de rappeler que ce n’est pas une bonne idée!). Une fois à la source, on peut continuer et marcher un peu plus pour aller voir la vallée des arbres ifs millénaires (“tejos milenarios » en espagnol) située environ 5 kms plus loin (surtout si l’on est venu en voiture).

Puente de las Herrerías
  • Randonnée de la rivière Río Borosa

Il s’agit de la plus connue des randonnées du parc naturel de Sierra Cazorla. Il vaut donc mieux y aller en dehors du week-end ou des heures les plus chargées afin de trouver facilement une place de parking et de profiter de la balade sans trop de monde (le sentier est large au début mais il se rétrécit ensuite à plusieurs endroits, notamment aux fameuses passerelles en bois). La randonnée est linéaire et il faut compter un total de 11 kms pour arriver au bout et profiter de la tranquillité de la rivière Borosa et de son bleu-vert incroyable avant de revenir sur ses pas. On peut faire demi-tour à n’importe quel moment avant, par exemple après 5 kms, lorsque l’on arrive aux passerelles en bois au-dessus de la rivière (particulièrement appréciées des instagrameurs, même si la suite de la balade est selon moi beaucoup plus impressionnante). Ensuite, d’autres randonneurs choisissent de s’arrêter après 7/8kms, lorsqu’on arrive à la centrale hydraulique et que l’on peut y observer une première cascade assez impressionnante (en continuant juste un peu après la centrale). Après une belle grimpette, à environ 10kms du parking, on arrive au pied de la grande cascade et au dernier point de repos avant la dernière ascension.

Si on a encore un peu de jus dans les jambes, cela vaut le coup de grimper et de faire le dernier kilomètre et demi, qui passe par des tunnels creusés dans la falaise et nous amènent au-dessus de la cascade. On y découvre alors un petit barrage et le cours de la rivière Borosa beaucoup plus calme, comme un petit lac de montagne. Il faut compter environ 3h pour faire les 11kms de l’aller et 2h pour le retour.

Passerelles du Río Borosa
Cascade Río Borosa
  • Sentier de Felix Rodriguez de la Fuente et son centre zoologique

Felix Rodriguez de la Fuente était un divulgateur scientifique et naturaliste très populaire en Espagne. Un espèce de commandant Cousteau pour toute une génération d’espagnols qui regardaient ses reportages à la télévision. Le sentier qui porte son nom dans le parc de la Sierra de Cazorla permet de longer le lac-réservoir du Tranco sur le côté gauche, là ou ne passe pas la route et les voitures. On peut alors profiter beaucoup plus calmement de cette partie du parc, de super points de vue sur le lac, et de nombreux animaux que l’on peut avoir la chance de croiser (daims, biches, renards, sangliers, etc.).

Si la chance ne nous a pas accompagné sur le sentier Felix Rodriguez de la Fuente, on pourra toujours se rabattre sur le centre zoologique (“centro cinético”) du même nom qui se trouve juste à côté et qui permet de voir et de s’informer sur la faune de la région et les différents programmes de protection qui existent.

Lac Sierra Cazorla
  • La Cueva del Agua – la grotte de l’eau.

Personnellement je n’ai pas pu la visiter mais avec une journée de vacances en plus, je serais allé voir cette fameuse grotte située au Nord-Est du parc, à environ 45 minutes de Cazorla. Juste après le château et le sanctuaire de Tíscar, le cours de la rivière du même nom a créé une très belle grotte naturelle, la grotte de l’eau, et une succession de petites cascades. Un peu plus loin, entre Belerda et Don Pedro, on peut également visiter la petite cascade du Pilón Azul qui se faufile à travers les rochers et se jette dans une jolie piscine naturelle. Il parait qu’il y a souvent plus d’eau au Pilón Azul qu’aux cascades de la Cueva del Agua.

Cueva del agua

2. Parc Naturel de la Sierra de Segura

Située un peu plus au Nord-Ouest, cette partie de la montagne appartient toujours au parc naturel, l’espace protégé le plus grand d’Espagne, dont le nom complet est “parc naturel de la Sierra de Cazorla y Segura”.

  • Horno de Segura et Segura de la Sierra

Il s’agit de deux très jolis villages que l’on peut visiter et utiliser comme camps de base pour explorer cette partie du parc naturel. Les deux sont surtout connus pour leur châteaux respectifs et leurs anciens remparts et autres restes de l’époque musulmane. Segura de la Sierra est un petit plus charmant et sa situation sur le flanc de la montagne est beaucoup plus impressionnante, c’est d’ailleurs le seul village du coin avec la distinction “plus beaux villages d’Espagne”. Pour un point de vue à couper le souffle sur Segura de la Sierra, pensez à vous arrêter au “mirador de Peñalta”. Mais Horno de la Sierra est situé un peu plus proche des principaux points touristiques du parc naturel. Dans les alentours, on peut faire la balade de la lagune de La Hueta, prendre un des sentiers autour de la rivière Madera, ou encore aller à la source de la rivière Segura depuis Pontones.

Segura de la Sierra
  • Monter au sommet du pic Yelmo (Segura de la Sierra)

On peut également faire de nombreuses balades dans les alentours de Segura de la Sierra (une visite à l’office de tourisme du village peut être de grande utilité). Par exemple cet itinéraire circulaire qui permet d’avoir de très belles vues sur le village et son château. Mais peut-être que la plus impressionnante est celle de l’ascension du Pic Yelmo, également prisé des amateurs de parapentes, qui surplombe cette partie du parc et offre une superbe vue sur le lac-réservoir du Tranco. On peut y aller en voiture mais ils existent aussi de nombreuses options, plus agréables, pour y monter à pied. Par exemple en prenant la très belle route de montagne JF-7016 et en laissant la voiture à la maison forestière « casa forestal del Campillo », on pourra ensuite suivre le sentier PR-A-194 bien indiqué pour monter en environ 1h jusqu’au sommet du Yelmo (puis compter 30/40 minutes pour redescendre). Avec un peu plus de temps, on peut faire une version circulaire de cette balade en suivant le sentier PR-A-150 depuis le petit village de La Capellanía.

Pic du Yelmo
  • La cascade « Nacimiento del río Mundo »

Cette fameuse cascade n’est pas située dans le parc naturel de Cazorla et Segura, ni même en Andalousie, mais si on est logé à Segura de la Sierra, elle vaut bien une petite visite (à environ 30min de voiture). Pour la visiter on peut se garer sur le parking payant prévu à cet effet. La balade y est du coup assez courte et facile. Sinon, on peut laisser la voiture un peu plus haut, au parking du col « Puerto del Arenal » et faire une petite randonnée un peu plus longue pour arriver à l’impressionnante cascade “nacimiento del río Mundo” (la source de la rivière Mundo).

Nacimiento del río Mundo

Visiter les alentours de Jaén et du Parc Naturel Sierra de Cazorla et Segura

1. Jaén et ses environs

La capitale de la province qui porte son nom ne fais pas partie des plus belles villes d’Espagne. Mais sa cathédrale, les bains arabes les plus grands d’Espagne ou encore le château de Saint Catherine valent quand même le coup pour une visite d’une demie journée ou une halte sur votre route. Par contre, les petites villes UNESCO de Úbeda et Baeza valent vraiment le détour!

2. Ubéda et Baeza: 2 joyaux à visiter

Souvent citées ensembles, il s’agit de deux villes différentes séparées par environ 10 kms. Mais toutes deux sont de splendides exemples de la Renaissance espagnole dans la région et sont ainsi reconnues par le plus haut degré de protection de l’UNESCO. Pour moi, peut-être que Baeza est légèrement plus mignonne, car un peu plus petite que la ville de Úbeda. Il ne faut pas manquer son ancienne université, ou le fameux écrivain Antonio Manchado y donnait des cours de français, sa cathédrale, construite sur le même emplacement que l’ancienne mosquée, ou encore son fameux palais de Jabalquinto. La plus jolie place de la ville est sûrement la plaza del Pópulo et ses anciennes boucheries.

À Úbeda, assurez-vous de visiter la chapelle sacrée “Sacra Capilla del Salvador”, le palais des chaînes (“palacio de las Cadenas”) et la basilique de Santa María de los Reales Alcázares. Tous situés sur l’incroyable place monumentale de Vásquez de Molina.

3. Les châteaux de la région de Jaén

La région de Jaén est celle qui compte le plus de château en Espagne : plus de 237 forteresses construites pour défendre Al-Andalous. En plus du château de Santa Catalina de la ville de Jaen, nous avons déjà évoqué les très beaux châteaux de Segura de la Sierra et de Cazorla (château de la Yedra). Juste à côté de Cazorla, le château de La Iruela, perché sur un pic rocheux, vaut également une visite. Il faut ensuite bien sûr citer le château de Burgalimar, le deuxième plus ancien d’Europe (968), situé dans le village de Baños de la Encina. Enfin, la visite de la forteresse de la Mota et de ses 145.000 mètres carrés, l’un des complexes de défense de Al-Andalous les plus important de l’époque, vaut également bien le détour.

4. Que faire après avoir visiter la Sierra de Cazorla et Jaén?

Pour prolonger des vacances Nature après avoir visiter la montagne de Jaén, on peut facilement continuer vers les eaux turquoises et méconnues des lagunes de Ruidera. Ou rester en Andalousie mais descendre vers l’une de ses autres (nombreuses!) merveilles. Par exemple vers la Sierra Nevada, el Cabo de Gata ou même un peu plus loin vers les fameux marais de Doñana.

5. Meilleurs moments ou saison pour visiter la région de Jaén ?

Comme souvent pour le Sud de l’Espagne, il vaut mieux éviter l’été et ses températures très élevés. Pour profiter au mieux des nombreuses randonnées de la montagne de Jaén et des superbes villages et château de la région, il vaut mieux privilégier la fin de l’automne (à partir de début octobre), l’hiver ou le début du printemps (jusqu’à main/juin). Les rivières, cascades et lacs qui font le charme de la région y seront beaucoup plus impressionants.

 

Plus d’information, en espagnol, sur cette page web officielle du Parc Naturel de la Sierra de Cazorla y Segura.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *