Visiter Cercedilla et Navacerrada

Sur cette autre page sur la montagne de Madrid et le parc de Guadarrama, on parle du col de Navacerrada et de nombreuses randonnées et choses à voir sur les hauteurs des montagnes madrilène. Par exemple, le fameux chemin Schmidt qui va depuis le col de Navacerrada jusqu’au village de Cercedilla, en contrebas, ou encore la randonnée depuis le col de Cotos vers la lagune de Peñalara.

vue depuis les7 pics

Vue depuis les “septs pics” (“siete picos”), au dessus de Cercedilla

      1. Le village de Cercedilla

Le village de Cercedilla est la porte d’entrée du parc national de Guadarrama la plus utilisée par les madrilènes, car il s’agit de la plus proche et la plus facile d’accès. Même si le village en soit ne vaut pas vraiment le détour, on peut y faire de nombreuses choses intéressantes dans les alentours. L’une des plus connues est sûrement la piscine naturelle de Cercedilla, aussi appelée « piscinas naturales Las Dehesas » ou « piscinas de las berceas », située légèrement au Nord-est du village. Caché au milieu des bois et avec une superbe vue sur la vallée, il s’agit d’une des plus belles zones de baignade de la région, avec la piscine naturelle de Buitrago de Lozoya, celle de Rascafría ou encore le lac de San Juan (voirla page sur la montagne de Madrid et le pac de Guadarrama). Attention, dans ce contexte, lorsque les locaux parlent de « piscines naturelles », il s’agit de lieux protégés mais bien aménagés et payants (seule l’eau est naturelle et provient directement des sources ou rivières aux alentours). Depuis cette même zone appelée « Las Dehesas », dans les environs de Cercedilla, on peut également faire de nombreuses balades en contrebas des imposants « siete picos » de Navacerrada. Pour ne citer qu’un exemple, cette petite randonnée circulaire d’environ 11kms avec 400m de dénivelé est une très bonne option pour découvrir le coin.

piscine Cercedilla
Vue sur la vallée de Cercedilla

Piscine naturelle de Cercedilla et randonnée du chemin Shmidt, vers les 7 pics

      2. Le village de Navacerrada

L’autre village souvent utilisé comme point de chute pour visiter cette partie du parc national de Guadarrama est celui de Navacerrada. Tout comme Cercedilla, il s’agit d’un petit village bien équipé pour accueillir les touristes et les randonneurs, avec tous les services dont on peut avoir besoin. Son petit atout c’est le lac-réservoir qui se situe juste à côté et que l’on peut facilement explorer en faisant son tour (compter environ 6kms en suivant ce chemin). Pour une balade avec un peu de dénivelé et de très belles vues sur les pics qui surplombent la vallée, comme celui de la « boule du monde » (« bola del mundo »), on peut faire cette autre randonnée qui va jusqu’au lac de « La Maliciosa » en suivant cet itinéraire d’environ 13kms et 500m de dénivelé. Pour s’aventurer tout de suite dans le parc de Guadarrama, on peut également prendre la voiture et se rendre en 5 minutes à l’aire récréative de La Barranca, toute proche du petit lac de montagne du même nom, et point de départ de nombreuses balades dans ce coin de la vallée.

Rascafría est selon moi la meilleure option de point de chute si l’on veut visiter la montagne de Madrid et le parc de Guadarrama en plusieurs jours. Mais Cercedilla ou Navacerrada sont aussi des options très intéressantes et populaires, sûrement plus faciles d’accès depuis la capitale.

Lac de Navacerrada

Lac de Navacerrada avec la montagne de Guadarrama derrière