Que visiter dans les alentours de Madrid ?
Que faire et que voir dans les environs de Madrid
De plus en plus de touristes internationaux visitent la capitale espagnole pour son centre historique, son offre culturelle et sa vie nocturne. Mais peut d’entre eux connaissent les superbes villes médiévales, les monuments historiques, les villages pleins de charme et les sites naturels que l’on peut visiter dans les alentours de Madrid. Les environs de Madrid regorgent d’options d’escapades d’une journée ou deux, à 1h ou 2h de la capitale. Il y en a pour tous les goûts. Dans cet article de blog, nous allons voir que visiter dans les environs de Madrid, que voir à moins d’une heure de Madrid ou que faire dans les alentours de Madrid. Pour plus d’information sur les escapades Nature de la région madrilène, vous pouvez consulter cette page du blog spécifiquement dédiée à que visiter dans la montagne de Madrid.
Meilleures visites en dehors de Madrid
- Que visiter à moins d’une heure de Madrid
– Álcala de Henares
– Aranjuez
– Chinchón
- Que visiter à une heure de Madrid
– El Escorial
– La Granja de San Ildefonso
– Buitrago de Lozoya
– Patones de Arriba
- Une ou deux journée en dehors de Madrid
– Tolède
– Ségovie
– Ávila
– Cuenca
1. Que voir à moins d’une heure de Madrid
Il existe de nombreuses options à visiter proche de Madrid, à moins d’une heure de la capitale et facile d’accès en voiture ou en transport en commun (bus ou trains régionaux).
-
Visiter Alcala de Henares
La ville de Miguel de Cervantes est reconnue par l’UNESCO comme la première ville universitaire planifiée au monde et il s’agit de la seule ville de la région qui figure au Patrimoine de l’Humanité. Située à environ 30 kms seulement de Madrid, il s’agit d’une ville historique magnifique et dynamique, avec une importante vie étudiante. On peut y visiter sa fameuse université Cisnerienne, la maison natale de Cervantes, le palais de Laredo, la cathédrale de la ville, les remparts du centre historique et de nombreuses places et ruelles pleines de charme. On peut s’y rendre en voiture en prenant l’autoroute A-2 (compter environ 30 à 40 minutes), en train régional ou « Cercanias » depuis la station d’Atocha (40 minutes de trajet), ou encore en bus depuis la station de Avénida de América. Si on veut prolonger la visite dans ce coin de l’Est de la région madrilène, on peut prendre la voiture et continuer un petit peu en direction du tout petit village de Nuevo Baztan, qui fait partie de la liste officielle des plus beaux villages d’Espagne.
-
Visiter Aranjuez
La ville royale d’Aranjuez, un des joyaux du Patrimoine National espagnol, est l’une de meilleure escapade que l’on peut faire à moins d’une heure de Madrid. Le palais royal d’Aranjuez, de style Renaissance et d’inspiration française, est sans doute l’attraction principale de la ville. Mais ses magnifiques jardins, les jardins du Prince et les jardins de l’île, valent également à eux seuls la visite. En se promenant dans la ville, on pourra aussi profiter de la très belle église de Alpajes, de celle de Saint Antoine de Padoue ou encore de l’impressionnante « plaza de Parejas ». Tout comme pour Alcala de Henares, on peut profiter d’Aranjuez en une après-midi pour une visite rapide, ou en une journée entière en prenant le temps de visiter l’intérieur du palais et de se balader dans les superbes jardins qui l’entourent. De nombreux restaurants ouvrent tous les jours le long de la rivière du Tajo ou en face des jardins du prince par exemple. Pour s’y rendre en voiture, il faut compter environ 50 minutes depuis Madrid en prenant la A-4. On peut également s’y rendre en train régional, ou « Cercanias », depuis Atocha, ou en bus depuis la station « Estación Sur – Mendez Álvaro ».
-
Visiter Chinchon
Bien plus petit qu’Alcala de Henares ou Aranjuez, le village de Chinchon est surtout connu pour sa « plaza mayor », une des plus belles d’Espagne. Datant du XVème siècle, elle compte plus de 230 balcons qui donnent sur la place pour profiter des nombreuses fêtes du village qui s’y déroule, notamment des spectacles de corridas de toro lorsque la plaza mayor se transforme en une arène pour toréadors. On peut également y visiter le petit château de Chinchon, et se balader dans ses ruelles pour aller visiter la tour de l’horloge (« torre del reloj »), l’église « parroquia de la Asunción » ou encore le Parador qui se situe dans un ancien monastère. Il faut compter un peu moins d’une heure en voiture depuis le centre de Madrid, en prenant l’autoroute A-3. On peut également s’y rendre en bus en prenant le nº337 depuis « Conde de Casal ».
2. Que visiter à une heure de Madrid
À un peu plus d’une heure de Madrid, mais suffisamment proche pour pouvoir faire l’aller-retour dans la journée sans se presser, on peut voir de superbes villages et monuments historiques à visiter dans les environs de Madrid.
-
Visiter El Escorial – San Lorenzo del Escorial
Le fameux site de San Lorenzo del Escorial est sur toute les brochures touristiques de Madrid. Cet impressionnant monastère royal, véritable joyau de la Renaissance espagnole et classé au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, fut construit en 1563 par l’empereur Philippe II pour y enterrer son père, le fameux Charles V. Bien plus qu’un monastère royal, le monument de l’Escorial est aussi un panthéon et un palais qui fut le centre politique d’un des plus grand Empire de l’Histoire. On peut aussi y visiter une impressionnante libraire, une superbe basilique et une collection remarquable d’œuvre d’art dans son musée. Plus d’information sur cette page web officielle. Le village en soit est tout aussi agréable pour s’y promener et pour manger en terrasse si le temps le permet. On peut facilement s’y rendre en voiture (1h depuis Madrid en sortant par l’A-6), en train régional ou « Cercanias » depuis les agres d’Atocha ou de Chamartin (ligne C3 – attention, la gare de l’Escorial se trouve à environ 30min de marche du centre historique), ou en bus depuis la station de Moncloa.
-
Le palais royal de La Granja de San Ildefonso.
Un peu plus loin que San Lorenzo del Escorial, dans les montagnes et en direction de Ségovie, se trouve le palais royal de La Granja de San Ildefonso et ses superbes jardins, surtout connus pour ses magnifiques fontaines. Cet autre site royal, cette fois-ci dans la région de Ségovie, se trouve à un peu moins de 80 kms de Madrid. On peut visiter l’intérieur de ce palais construit au XVIIIème siècle et souvent appelé « le petit Versaille » (tout comme le palais royal d’Aranjuez…) gérer par l’organisme du Patrimoine National d’Espagne. Mais la meilleure partie de la visite consiste à se balader dans ses immenses jardins et admirer les nombreuses fontaines et jeux d’eaux réparties sur ce superbe site dans la montagne de Ségovie. On peut également visiter le petit village autour du site royal, notamment son église de la « Real Colegiata » et sa fabrique de verre, et profiter de l’offre gastronomique typique de la région dans l’un de ses nombreux restaurants. Pour s’y rendre en transport publique, il n’y a malheureusement pas de ligne directe depuis Madrid et il faudra d’abord se rendre à Ségovie pour ensuite prendre un bus régional. En voiture, il faut compter environ 1h15 de trajet par la A-6 puis la M-601. La route passe d’ailleurs par San Lorenzo del Escorial et on peut donc combiner les 2 sites sur une excursion au pas de course d’une journée, ou en prenant son temps et en se reposant par exemple une nuit dans le très beau Parador de La Granja.
-
Visiter Buitrago de Lozoya
Dans le Nord de la région madrilène, sur la route vers Burgos, se trouve le très joli petit village de Buitrago de Lozoya. Ce village fortifié d’origines Maures et médiévales est situé sur une petite colline au milieu de la rivière Lozoya et du lac-réservoir du Villar, qui continue ensuite vers le lac-réservoir de l’Atazar. On peut y faire le tour de ses remparts, profiter d’une très bonne table dans son petit centre historique à l’ombre de son château ou de sa belle église romane, visiter son petit musée avec la collection du coiffeur et ami de Picasso (oui…), et partir remonter le superbe lac-réservoir du Villar en canoë-kayak ou à pied. Pour exemple, ce beau petit circuit qui part depuis le village même de Buitrago et qui permet de longer le lac et de revenir par une zone boisée qui offre de très belles vues sur le réservoir du Villar (et de très bon coins pique-nique !). Tout ça en à peine 5kms et environ 1h15 de marche sans aucune difficulté. La baignade n’y est officiellement pas permise, même si en été vous croiserez surement pas mal de monde faisant trempette dans certaines petites criques du lac. De l’autre côté de l’autoroute A-1 qui passe à côté de Buitrago de Lozoya, on peut aussi décider d’aller vers le lac Riosequillo et de profiter d’une des plus belles piscines naturelles de la région (la baignade dans le lac Riosequillo est interdite, tout comme dans les lacs du Villar ou de l’Atazar, mais cette piscine naturelle se trouve juste au bord de lac de Riosequillo). Pour s’y rendre en voiture, il faut compter environ 1h de route depuis Madrid. En revanche, en bus, il faut environ 1h40 depuis Plaza Castilla.
-
Visiter Patones de Arriba
Le petit village pittoresque de Patones de Arriba est sûrement le plus joli et le plus bel exemple de l’architecture des « villages noirs » typique de la montagne du Nord de Madrid. C’est également le plus connu et il est souvent pris d’assaut par les touristes (en haute saison, ça peut faire un peu « Disney »). Se garer sur la petite route qui serpente jusqu’au village n’est alors pas toujours facile. On pourra toujours se garer en contrebas et monter à pied vers Patones de Arriba. Mais la visite en vaut la chandelle : les petites rues pavées et sinueuses du village aux maisons en ardoise de la région vous feront tomber sous le charme de Patones de Arriba. Vers la partie la plus haute du village, on peut aussi avoir une superbe vue sur les montagnes et vallées des alentours, et partir faire une randonnée vers le « cancho de la cabeza » par exemple. Le village à tous les services nécessaires pour les touristes : office de tourisme, gîtes et hotels, restaurants et bars. Pour s’y rendre depuis Madrid, il faut compter environ 1h de route depuis Madrid (75kms). Sur la route on peut aussi faire un petit stop dans le village de Torrelaguna pour y visiter sa très belle « plaza mayor » et son couvent des sœurs franciscaines.
3. Escapade d’une journée ou deux jours dans les environs de Madrid
Pour une escapade d’une journée en dehors de Madrid, on peut aller légèrement plus loin et partir voir parmi les plus belles villes d’Espagne qui se trouvent aux alentours de Madrid : Tolède, Ségovie, Avila, Cuenca ou encore Salamanque. Et pour une escapade Nature, la montagne de Madrid est également pleine de surprises. Il y a bien sûr beaucoup plus d’options à moins de 2h de Madrid, comme les très beaux villages de Sepulveda ou Siguënza par exemple, mais leur importance relative au temps nécessaire pour s’y rendre n’en font peut-être pas des options viables pour une échappée d’une seule journée depuis Madrid.
-
Visiter Tolède – Toledo
L’incontournable ville de Tolède est sûrement l’option la plus populaire pour passer une journée en dehors de Madrid. La ville de El Greco est l’une des plus intéressantes à visiter de toute la péninsule ibérique. Fruit d’un incroyable mélange des cultures musulmane, juive et chrétienne, visiter Tolède permet de voyager dans le temps et dans l’Histoire de cette région du monde. La meilleure manière de découvrir cette ville impériale et ses nombreux trésors est de se laisser aller à flâner et se promener dans les rues de son centre historique. Quelques monuments à ne pas manquer tout de même : la cathédrale de Tolède, le château de « El Alcazar » et son musée de l’armée (« museo del ejercito »), le musée du peintre El Greco, le monastère de « San Juan de los Reyes », le musée de Santa Cruz, l’ancienne mosquée « Cristo de la Luz » qui date de l’an 999, l’église de Santo Tomé, ainsi que les murailles et portes médiévales de la ville (comme la porte « Bisagra »). En plus ce cette liste des principaux monuments à voir sur Tolède, si on a un peu plus de temps on peut aussi décider d’aller se balader en contre-bas, le long de la rivière « Tajo », vers les ponts de Alcántara et San Martín. Et si on veut une superbe vue sur la ville des trois cultures, on peut passer de l’autre côté de la rivière et continuer vers le « mirador del Valle » (point de vue de la vallée).
Pour aller à Tolède en voiture depuis Madrid il faut compter à peine plus d’une heure pour s’y rendre par la A-42 ou la AP-41. Sinon, de nombreux trains partent tous les jours depuis la station centrale d’Atocha vers Tolède, et de nombreux bus s’y rendent également depuis la station de « plaza elíptica », dans le Sud de Madrid. Il y a également souvent beaucoup de trajets de BlaBlaCar disponibles pour relier les deux villes.
-
Visiter Ségovie – Segovia
Après Tolède, la ville de Ségovie est peut-être la deuxième meilleure option d’escapade d’une journée depuis la capitale espagnole. On tombe très vite sous le charme de son centre-ville historique, inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, et de son ambiance médiévale. En plus de visiter son fameux aqueduc romain, sa cathédrale ou encore son Alcazar, on peut prendre son temps pour monter sur les murailles de la ville, se promener dans l’ancien quartier juif et arriver jusqu’au « mirador de la Prader de San Marcos » pour un point de vue de compte de fée sur l’Alcazar de Ségovie. Et bien sûr : profiter de l’incroyable gastronomie ségovienne et de son fameux « cochinillo asado » (cochon de lait au four à bois).
Cette superbe ville de la région de Castille et León se situe à environ 1h10 de voiture de Madrid (95 kms par la A-6 puis la AP-61. Si on à plusieurs jours devant soi, on peut profiter pour faire quelques haltes sur le chemin : San Lorenzo del Escorial et La Granja de San Ildefonso par exemple. Si vous préférez le train, on peut prendre un AVE (le TGV espagnol) depuis la station madrilène de Chamartín, qui nous amène à Ségovie en un peu moins de 30 minutes (compter entre 20€ et 40€ aller-retour). La station de train de Ségovie est un peu éloignée du centre, mais on peut prendre le bus numéro 11 qui peut nous emmener jusqu’à l’aqueduc romain en 15 minutes. La station de bus par contre est beaucoup mieux située et on peut arriver à Ségovie depuis la station madrilène de Moncloa en environ 1h20 de trajet et à partir de 4€ seulement.
-
Visiter Avila – Ávila
Un peu plus loin que Tolède ou Ségovie, la ville d’Avila et son impressionnante muraille valent bien le détour. Située à plus de 1.100 mètre d’altitude, il s’agit de la capitale de province la plus élevée d’Espagne. Le centre historique d’Avila, classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, nous plonge très vite en plein XVIème siècle. Outre sa fameuse muraille et cathédrale, on doit aussi absolument visiter le monastère royal de Saint Thomas (Santo Tomás) et ses 3 cloîtres, la basilique de Saint Vincent (San Vincente) et encore le couvent de Santa Teresa de Jesús. Tout visiteurs devrait aussi gouter les fameuses « yemas de Santa Teresa », pâtisserie à base de jaune d’œufs et de sucre typique de la région.
Ávila se trouve à 110 kilomètres de Madrid et on peut facilement y aller pour la journée en voiture (environ 1h15 par l’A6 et la AP-51), en bus depuis la station de Méndez Álvaro avec la compagnie Jimenez Dorado, ou en train depuis la station de Principe Pío (1h30 environ). Si on veut passer plusieurs jours dans la région, on peut profiter d’Ávila pour aller explorer les alentours du lac du Burguillo ou les montagnes du parc régional de Gredos. Ou alors utiliser Ávila comme une très belle étape sur la route vers la superbe ville de Salamanque.
-
Visiter Cuenca
Toujours un peu plus loin que les 3 options précédentes, sur le chemin entre Madrid et la côte de Valence, on peut faire un stop dans la très jolie petite ville de Cuenca. Cachée entre les montagnes et située sur un pic rocheux qui surplombe les rivière Júcar et Huécar, Cuenca est surtout connue pour ses fameuses « maisons suspendues » qui paraissent ne faire qu’un avec la falaise. Mise à part ces fameuses « casas colagadas » en espagnol, il est très agréable de se promener entre les maisons de couleurs du centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996, en passant par la cathédrale et sa fameuse façade, et en continuant jusqu’au site de l’ancien château de la ville pour y profiter d’un très beau point de vue. Si vous n’avez pas le vertige, il est également conseillé de prendre le pont de San Pablo jusqu’au très beau Parador de la ville. Enfin, pour une visite ludique, le musée paléontologique de la région, le MUPA, est une authentique merveille.
Cuenca se situe à 170kms de Madrid et il est donc conseillé d’y rester au moins une nuit pour bien en profiter sans trop se presser (au Parador si possible). Avec un peu plus de temps, on pourra aussi visiter les alentours de Cuenca et la superbe Serranía de Cuenca (montagne dans les environs de la ville). On peut y aller en train régional depuis la station madrilène de Chamartin, ou en prenant le TGV (« AVE » en Espagne) de Madrid à Valence depuis la station d’Atocha (attention si vous prenez l’option AVE, la station TGV est en dehors de la ville de Cuenca). En bus il faut compter un petit peu plus de deux heures depuis la station de Méndez Álvaro, aussi appelée « Estación Sur », avec la compagnie Avanza.
-
Visiter Salamanque – Salamanca
Salamanque est encore un peu plus loin de Madrid, mais comment résister à visiter l’une des plus belles villes de la péninsule, et d’Europe ! En se baladant dans les rues de cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO, on peut s’immerger dans le siècle doré de l’Empire espagnol (le « siglo de oro ») et marcher sur les traces de Lope de Vega, Cervantes ou Quevedo. À ne surtout pas manquer : la plaza mayor, la cathédrale, la « casa de las conchas » (ou la maison des coquillages), l’université, le couvent de San Esteban et le pont romain pour une superbe vue sur le centre historique de Salamanque. Beaucoup de tours organisent des visites d’une journée depuis Madrid avec un départ tôt le matin pour que cela vaille la peine. Mais l’idéal pour bien profiter de cette petite merveille serait de pouvoir y passer une nuit et donc de l’inclure dans une escapade de 2 jours en dehors de Madrid. On pourra ainsi aussi profiter de sa fameuse nuit très agitée grâce aux milliers d’étudiants qui habitent dans cette petite ville.
Depuis Madrid, il faut compter 220 kms et un peu plus de 2 heures de routes pour arriver à Salamanque par l’A-50. Pour une petite escapade de plusieurs jours, on peut faire une halte à Ávila à l’aller, et à Ségovie sur le chemin du retour vers Madrid (avec un léger détour). Pour y aller en train rapide, il faut partir de la station de Chamartín, dans le Nord de Madrid (1h41 de voyage). Sinon, on peut prendre des trains régionaux plus lents depuis Principe Pio (environ 3h pour arriver à Salamanque). Enfin, on peut également s’y rendre facilement en bus, avec la compagnie Avanza, qi part depuis la station « Estación Sur – Méndez Álvaro » (environ 3h de route).
-
La montagne de Madrid – Sierra de Madrid
Enfin, pour une escapade plus « Nature » d’une ou deux journées en dehors de Madrid, l’impressionnante montagne madrilène sera vous séduire. On peut y visiter le parc national de Guadarrama et ses paysages de haute montagne, les montagnes du Nord et ses charmants villages noirs, ou encore la montagne de l’ouest et ses grands lacs. Pour tout savoir sur que faire, que voir et que visiter dans la montagne de Madrid, cliquez ici. Il y en a pour tous les goûts et le plus souvent à moins d’une heure de Madrid.
Pas très beau, mais très complet. Merci pour les infos 😉