VISITER LE PARC DE DOÑANA

plage et litoral doñana
lynx ibérique doñana
marécages doñana
dunes de doñana

VISITER LE PARC DE DOÑANA EN ANDALOUSIE

Doñana est situé entre Huelva, Séville et Cadix et c’est l’un des deux Parcs Nationaux du Sud de l’Espagne, avec la Sierra Nevada. C’est la plus grande zone humide d’Europe, suivi par la Camargue, déclarée réserve de la biosphère et patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pour ses écosystèmes d’une incroyable diversité, sa richesse ornithologique reconnue dans le monde entier, et sa condition de refuge pour de nombreuses espèces en voies de disparition, comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial par exemple. Tout comme la Camargue, Doñana est connu pour ses paysages qui allient rivières, marécages, dunes et bord de mer ; mais également pour ses chevaux, ses flamands roses et ses passionnés d’ornithologie qui sillonnent le parc jumelles au cou. Véritable plaque tournante migratoire entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, on peut y observer plus de 300 espèces différentes d’oiseaux selon la saison. Le centre de la réserve est déclaré Parc National, le plus important niveau de protection en Espagne, et ses accès sont limités aux centres de visiteurs, à certains sentiers qui partent de ces centres d’information, ou à une visite organisée par un des nombreux organismes de tourisme officiel de la région. Mais autour du Parc National, on peut visiter de manière complètement libre le Parc Naturel de Doñana, qui présente lui aussi de nombreuses visites et promenades à ne pas manquer. Il existe cinq centres de visiteurs, ou d’information, auxquels on peut facilement et librement accéder. Depuis Huelva: « La Rocina », « El Palacio del Acebrón » et « El Acebuche ». En venant, du Nord, de Séville, on trouvera le centre « José Antonio Valverde ». Et de l’autre côté du Parc, vers Cadix, le centre « Fábrica de Hielo » à Sanlúcar de Barrameda. Ils sont ouverts toute l’année et sont très utiles pour vous aider à organiser votre visite, comprendre le Parc Naturel et ses différend écosystèmes, et observer la Nature et les oiseaux migrateurs à travers les nombreux observatoires disséminés le long des principales sentiers aménagés. Dans cet article, nous allons essayer de résumer au mieux ce que l’on peut faire et pourquoi visiter le parc de Doñana.

Que faire et que visiter dans le parc de Doñana ?

Top 10 des lieux et choses à voir dans le Parc National et Naturel de Doñana.

1. Visiter le Parc National de Doñana, près de Séville

Le Parc National de Doñana se trouve au centre du Parc Naturel et on ne peut que y accéder à travers un des organismes de tourisme de la région. Cela permet d’accéder à certains endroits du Parc dont l’accès y est restreint, ou tout du moins difficile (Centre de visiteurs Jose Antonio Valverde par exemple), et de profiter des explications des guides du Parc pour connaître en détails les caractéristiques de cette zone naturelle unique en son genre, de sa flore et de sa faune. À noter que la grande majorité des excursions fournissent des jumelles aux touristes, indispensables pour bien observer les oiseaux. De plus, il est plus probable de pouvoir observer le roi du Parc, le Lynx Ibérique, dans l’espace protégé du Parc National, même s’ils sont en complète liberté et il est possible d’en voir en dehors du Parc National également. De toute manière, il faut bien prendre conscience que ces félins sont très difficiles à voir et même si leur population augmente d’années en années (un grand succès pour ce programme de réinsertion pour une espèce qui était en grave risque d’extinction), il est encore assez rare de pouvoir en observer en pleine nature.

Il existe de nombreux organismes officiels qui organisent des visites de tous genres dans le Parc National. Les plus populaires sont les visites en 4×4 ou en bus de safari, mais on peut également réserver une sortie à vélo, à cheval, ou même en bateau depuis Sanlúcar de Barrameda. Vous pouvez demander plus d’information dans n’importe quel centre de visiteurs du Parc. En attendant, voici une liste non exhaustive d’entreprises officielles dans la région :

Lynx ibérique Doñana

2. Centre de visiteurs La Rocina

Les centres de visiteurs du Parc Naturel sont une excellente option pour visiter Doñana de manière libre et gratuite, en pouvant avoir un aperçu de tous ces écosystèmes, tout en ayant accès à de très bonnes infrastructures et à des panneaux explicatifs ou des petites expositions que nous aident à mieux comprendre cet espace.

Situé à seulement 2 kms du pittoresque village de El Rocío, La Rocina est un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux migrateurs de la région. Après avoir visiter le centre d’information, on peut y faire une ballade le long d’une lagune et de plusieurs espaces marécageux, avec de nombreux observatoires disséminés partout sur le chemin. Il faut suivre le sentier « Charco de la Boca », par ailleurs très bien indiqué et aménagé.

La Rocina - Doñana

3. Centre de visiteurs Le Palais du Acebrón (El Palacio del Acebrón)

Depuis La Rocina, on peut continuer par une petite route vers l’Ouest, qui nous mène jusqu’au prochain centre de visiteurs : celui du Palais de Acebrón. Datant du milieu du XX siècle, ce Palais héberge maintenant une très belle exposition sur les us et coutume de la région, avec de nombreuses photos et objets d’époque. Depuis son toit, on peut accéder à une belle terrasse qui offre une magnifique vue sur la région. Ne pas manquer le petit sentier « Charco del Acebrón », qui relie le parking et le Palais par une petite boucle d’environ 1,5 kms et qui nous permet de nous balader au milieu d’une végétation luxuriante et d’un très bel étang (quelques tables et bancs sont disponibles pour un pique-nique). Attention aux moustiques si vous visitez la région pendant l’été.

Palais El Acebrón

4. Centre de visiteurs El Acebuche

En revenant sur la route principale, la A-483, et en descendant un peu plus vers le Sud et vers Matalascañas, on arrive ensuite au centre de visiteurs El Acebuche.

Il s’agit sans doute du plus grand et du mieux équipé des centres de visiteurs du Parc Naturel : zone d’exposition et d’information, boutique de souvenirs, cafétéria et une grande zone de pique-nique. El Acebuche est également le point de rendez-vous de beaucoup de visites organisées vers le Parc National (l’autre point de rendez-vous le plus populaire étant le village de El Rocío). On peut aussi y faire deux promenades bien indiquées et bien aménagées, avec observatoires d’oiseaux le long du sentier : le chemin « Laguna del Acebuche » d’environ 1,5 kms vers le Sud de la lagune ; et celui de « Lagunas del Huerto y las Pajas », de 3,5 kms (certaines zones marécageuses de cette ballade sont sèches en été, mais cela vaut quand même le coup). 

Observatoire Doñana

5.  Centre de visiteurs Jose Antonio Valverde

Celui-ci, situé au Nord du Parc, est bien plus difficile d’accès, un 4×4 est d’ailleurs recommandé pour s’y rendre par ses propres moyens. Cependant, la grande majorité des tours dans le Parc National font une halte à ce centre de visiteurs dans leur itinéraire. Le centre est situé au bord d’une très belle lagune et on peut y observer de nombreux oiseaux depuis sa grande baie vitrée. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de sentier possible pour faire un tour en dehors du centre de visiteurs. Il faudra se consoler avec une des options de sa cafétéria intérieure.

.

Centre de visiteurs Valverde - Doñana

6. Village El Rocío et la Raya Real

Le petit village du Rocío est unique en son genre. Avec ses rues non asphaltées, le sable présent partout, et les chevaux qui y règnent en maitres…on se croirait au beau milieu d’un Western Hollywoodien. Même les bars du village ont des tables hautes pour pouvoir prendre un verre sans descendre de sa monture. Pour compléter son charme, El Rocío se trouve le long d’une magnifique lagune, d’où on peut observer des chevaux qui se prélassent, les pates dans l’eau, au milieu de flamands roses et autres nombreuses espèces d’oiseaux. Un spectacle inoubliable, particulièrement lors du levé ou du couché de soleil.

Avec sa grande offre d’hôtels et de restaurants, pour moi c’est bien la meilleure option pour choisir un point de chute pour passer quelques jours dans la région. Essayez de réserver un hôtel avec vue sur la lagune, ça vaut le coup ! La fête locale de la Romería de El Rocio, mondialement connue, est une véritable institution ici. D’ailleurs, la majorité des maisons de maître du village appartiennent aux différentes fratries qui viennent du monde entier fêter la Romería pendant le week-end de la pentecôte.

À ne pas manquer : la visite de la fameuse ermite del Rocío et le chemin qui borde la lagune jusqu’au centre d’information du village.

.

El Rocio - Doñana

7. Les plages et Dunes de Matalascañas

Matalascañas est l’autre grand point de chute des touristes qui veulent visiter Doñana. Située au bord de mer, il s’agit d’une petite ville sans trop de charme mais qui offre beaucoup plus d’options d’hôtels, de bars ou restaurants et de services en général que El Rocío (supermarchés compris). Sans oublier sa très belle plage bien sûr ! Depuis sa fameuse plage de « dunes mobiles », on peut marcher pendant des heures vers Sanlúcar de Barrameda et il est très vite facile de trouver un endroit où s’arrêter pour être complètement seul. On peut également prendre le sentier spécialement aménagé, au milieu des dunes mobiles, qui part juste derrière l’hôtel « Gran Hotel del Coto (4*) » et permet de faire une promenade circulaire d’environ 1,5 kms.

dunes matalascañas

8. La descente de Maneli (La Cuesta de Maneli)

Contrairement au parc de dunes mobiles de Matalascañas, le chemin de « la cuesta de Maneli » permet de découvrir les dunes dites « fixes » de la région, souvent recouvertes de végétation, ce qui les rends plus stables et solides. Pour s’y rendre, il faut prendre la route qui longe le bord de mer en direction de Huelva, jusqu’au kilomètre 39,7 de la route A-494 (grand parking mais discrètement indiqué). Le chemin est parsemé de dunes mais il est bien aménagé avec des planches en bois afin que ce ne soit pas très fatigant. En arrivant proche de la plage, on découvre de très beaux points de vue sur la mer et le reste de la côte, depuis le haut de belles falaises en pierre blanche. Pas de panique, il y a plusieurs accès pour descendre à la plage et s’y baigner. Il y a même un chiringuito (cafétéria de plage) au bout du chemin.

La descente de Maneli

9. Le chemin de la lagune du Jaral (camino Laguna del Jaral)

A mi-chemin entre la ville de Matalascañas et la Cuesta de Maneli, il s’agit d’une autre très belle ballade au milieu des dunes, des pins et de la végétation côtière. On y a de très belles vues, même si le chemin est parfois assez exigeant et pas toujours très clairement indiqué. Attention : l’accès à la page depuis la falaise est interdit dans cette zone.  

Chemin de la lagune du Jaral - Doñana

10. Croisière fluviale sur le Guadalquivir depuis Sanlúcar de Barrameda

Personnellement, je n’ai pas pu visiter cette partie du Parc, située à l’opposé de Matalascañas ou de El Rocío. Vu que l’on ne peut pas traverser le Parc National en voiture, il faut faire un énorme détour pour rejoindre Sanlúcar depuis El Rocío. Cette petite ville offre tout de même un point d’accès à Doñana, grâce au centre de visiteurs de la « Fábrica de hielo » (l’usine à glace) d’où part la fameuse croisière fluviale qui remonte le Guadalquivir, le long du Parc de Doñana.

Doñana vu du ciel

AUTRES INFORMATIONS UTILES POUR VISITER DOÑANA

1. Comment arriver à Doñana ?

Le Parc de Doñana est situé au Sud de l’Espagne, entre Huelva à l’Ouest, Séville au Nord, et Cadix à l’Est. On peut arriver très facilement à ces trois villes par trains, bus ou même avion. El Rocío est à 85 kms de Séville, Huelva est à 52 kms de Matalascañas, et il n’y a que 20 kms entre Matalascañas et el Rocío. De l’autre coté du Parc, Sanlúcar est à 50 kms de Cadix. Certains bus connectent ces trois grandes villes avec Doñana mais comme toujours, je recommanderais vivement de jeter un coup d’œil sur BlaBlaCar pour voir s’il n’y a pas un trajet disponible qui pourra vous laisser à la porte de votre hôtel. Rien de mieux que de pouvoir voyager avec des locaux qui pourront vous apprendre beaucoup de choses sur la région.

2. Que faire dans le Parc National de Doñana ? Quelles activités ou expériences réaliser ?

Doñana est surtout connue pour l’observation d’oiseaux et pour le fameux lynx ibérique. N’oubliez pas de prendre avec vous votre meilleur objectif et vos jumelles. On peut également visiter le Parc National en 4×4, à cheval, à vélo, etc.

Pour plus d’information :

3. Où dormir pour visiter le parc de Doñana?

Pour moi, le mieux c’est de partir de El Rocío et sa magnifique lagune, pour être plongé dans l’univers des marécages dans un espace hors du temps, et pouvoir observer les flamands roses et autres oiseaux depuis votre chambre d’hôtel.

Sinon, si vous préférez une ville avec tous les services et un accès direct à une magnifique plage (très important en été !), la ville de Matalascañas est faite pour vous.

Personnellement, je ne connais pas l’autre côté du parc, vers Sanlúcar de Barrameda, qui reste trop isolé du reste de Doñana et des principaux centres de visiteurs. Mais on peut également découvrir le Parc depuis las bas, notamment depuis son centre de visiteurs de « la Fábrica de Hielo » et sa fameuse croisière fluviale sur le Guadalquivir, au milieu du Parc Naturel.

4. Meilleurs moments ou saison pour visiter le parc de Doñana ?

La saison dite « humide » à Doñana dure d’Octobre à Mars, et la saison « sèche » d’Avril à Septembre. La meilleure époque est sans doute au Printemps, lorsque les marécages sont au maximum et les températures sont agréables pour pouvoir s’y balader. L’Hiver est également une bonne option, car on peut y observer de nombreux oiseaux migrateurs qui fuient le froid du Nord de l´Europe ou de l’Asie, et les températures sont généralement assez douces, autour de 10-15 degrés. Il peut faire très chaud pendant les mois d’Été et certains marécages peuvent être asséchés, mais on pourra tout de même y observer de nombreux oiseaux, flamands roses compris, puis courir se baigner à la plage.

5. Gastronomie et spécialités de la région de Doñana

Il est toujours compliqué de résumer la gastronomie d’une région aussi vaste, encore plus lorsqu’il s’agit de l’Andalousie. La région de Huelva est connue pour ses gambas blanches, les meilleures d’Espagne, et les « chocos » (de la sèche, souvent servi frit). À Matalascañas, il faut aussi goûter les « coquinas », un coquillage dont les espagnols raffolent.  Du coté de la viande, El Rocío est connu pour une race de vache endémique de la région et il faudra donc gouter le « chuletón de la vaca de las maresmas » (la vache des marais). Le dessert local est la poleá, à base de cannelle et de miel.

6. Villes ou villages à visiter dans la région de Doñana

Séville est bien sur un grand incontournable si on est dans la région. La capitale andalouse, par laquelle passe le Guadalquivir qui ira se jeter par la suite dans la mer au beau milieu du Parc de Doñana, regorge de charme et de trésors classés au patrimoine de l’humanité (pour ne citer que 3 exemples : la Giralda, l’Alcazar et les archives des Indes). Les fans de Games of Thrones en raffoleront.

Vers l’Est, la ville portuaire et fortifiée de Cadix est également d’un charme incroyable. Tout près, El Puerto de Santa Maria est aussi très prisé des touristes pour sa plage et son Alcazar. Enfin, un peu plus haut dans les Terres, la ville de Jerez de la Frontera et son art équestre vaut également le détour.

Depuis Doñana, il est très facile d’organiser une visite d’une journée à Huelva, qui se trouve à moins d’une heure de Matalascañas. Bien moins connu que Séville ou Cadix, la ville d’où Christophe Collomb est parti est surtout connus pour le Monastère de la Rábida et pour le Rio Tinto. Cette « rivière pourpre » vaut d’ailleurs le détour si jamais vous voulez pousser un peu plus au loin dans le Nord de Huelva, vers les anciennes mines qui lui donne cette couleur absolument incroyable.

7. Voyages Nature avec guides francophones à Doñana et en Andalousie

Rien de mieux que découvrir Doñana et les trésors naturels de l’Andalousie avec des guides professionnels et passionnés. Et en plus francophones! Florent et Silvia, deux biologistes spécialisés dans l’écotourisme et l’éducation environnementale, peuvent vous proposer de nombreuses activités nature pour tous types de voyageurs et familles. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web de leur entreprise, g3-guides, spécialisée dans le tourisme de nature, le “tourisme slow”, la randonnée non sportive et l’interprétation environnementale. Ils ont également une partie dédiée au parc de Doñana avec des informations complementaires très interessantes disponible ici.

 

 

Page web officielle de Doñana par ici et par .

8 Comments

  1. Superbe visite en famille mais pas toujours facile de comprendre ce que l’on peut visiter tout seul en autonomie, ou les endroits que l’on ne peut que visiter en 4×4 et en groupe organisé. Ce blog nous a donc beaucoup aidé, merci à vous et bonne continuation

    Reply
    • Bonjour ,
      Nous partons du 12 septembre en Andalousie en arrivant en train à Séville et nous prendrons les transports en commun .
      J’hésite depuis Séville à remonter vers le parc de la Sierra de Aracena puis continuer vers l’est et le sud pour terminer par le parc de la Donana, ou bien commencer par descendre vers Tarifa, Verer de la Frontera , Cadix , Sanlucar de Barrameda et le parc de la Donana , pour reprendre ensuite le 1er itinéraire

      Reply
      • Nous partons du 12 septembre au 17 octobre

        Reply
      • Personnellement je trouve que le mieux pour visiter Doñana c’est depuis le village de Rocío, ou depuis le côté Ouest en tout cas. C’est là que sont tous les centres de visiteurs et l’accès au parc est le plus facile.
        Mais pour votre séjour la partie Est du parc a bien plus à vous offrir que la région de Huelva. Avec plus d’1 mois de vacances, je conseillerais de visiter d’abord Doñana depuis El Rocío. Puis d’aller de l’autre côté et visiter Jerez de la Frontera, Cádiz, Vejer de la Frontera, Tarifa et ses alentours (dune de Bolonia), Castellar de la Frontera, et puis pourquoi pas continuer vers l’interieur avec Genalguacil, Ronda, Setenil de las Bodegas, Grazalema et Zahara de la Sierra. Cette zone autour de Ronda est superbe. Et entourrée de 2 parcs naturels: Sierra de las Nieves et Sierra de Grazalema.
        Bien à vous.

        Reply
  2. Bonjour,

    j’ai utilisé ce site pendant 3 jours lors d’un long weekend à Donana et je tenais à vous remercier pour toutes ces informations.

    Bien à vous

    Reply
  3. Précision , Nous partons du 12 septembre au 17 octobre

    Reply
  4. Merci pour votre blog.!!!

    Il m’a été très utile pour préparer un circuit dans le parc naturel de la Danana. En effet ne maîtrisant pas suffisamment

    l’anglais et l’espagnol, les visites guidées dans le parc national risquaient d’être un peu compliquées.

    Grâce à vous, j’ai programmé une journée sympa dans cette magnifique région.
    Merc encore une fois !!!

    Reply
  5. Merci pour votre blog.!!!

    Il m’a été très utile pour préparer un circuit dans le parc naturel de la Danana. En effet ne maîtrisant pas suffisamment

    l’anglais et l’espagnol, les visites guidées dans le parc national risquaient d’être un peu compliquées.

    Grâce à vous, j’ai programmé une journée sympa dans cette magnifique région.
    Merci encore une fois !!!

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *