MONTAGNE ENTRE BURGOS ET SORIA
Les environs de Burgos et Soria
Canyon Rio Lobos, Lagune Noire, la Fuentona, Lagunes de Neila, etc.
La zone montagneuse qui se trouve entre les provinces de Burgos et de Soria est d’une richesse naturelle incroyable. On peut facilement y passer une semaine de vacances pour bien en profiter, ou alors choisir quelques sites naturels spécifiques à visiter aux alentours de Burgos ou de Soria, pour une journée ou un week-end. Les montagnes de Burgos et de Soria, également appelées « Sierra de la Demanda », réservent de nombreuses surprises aux quelques touristes qui s’y aventurent. Certaines, comme le canyon de la rivière Lobos ou la fameuse Lagune Noire de Urbion -Laguna Negra- commencent à peine à recevoir la visite de quelques touristes internationaux. Mais d’autres sites naturels, comme « La Fuentona » ou les Gorges du Haut-Ebre (« Hoces del Alto Ebro»), restent encore méconnus même des propres espagnols. Découvrez les principales attractions naturelles de la région et soyez parmi les rares touristes francophones à visiter la montagne de Burgos et Soria. La région de Castille et León, outre ses villes principales, regorge de merveilles naturelles et de villages authentiques qui sauront vous enchanter : Lerma, Covarrubias, Burgo del Osma, Vinuesa, Ucero, etc.
Que visiter dans la montagne et les alentours de Burgos et Soria?
À voir dans la montagne autour de Burgos et Soria
1. Visiter le canyon de la rivière Lobos (parc naturel «cañón del río Lobos »).
Le canyon de la rivière lobos – “cañón del río lobos” en espagnol – est l’un des lieux cachés les plus beau de toute la région de Castille et León. À seulement 15 minutes de la magnifique petite ville de Burgo de Osma, ce petit parc naturel d’environ 10.000 hectares vaut bien une petite halte. On peut y accéder depuis le Nord (Hontoria del Pinar), depuis plusieurs points d’accès à mi-chemin, ou depuis le Sud et le village d’Ucero, sûrement l’accès le plus facile et pratique pour explorer le canyon.
- Visiter Ucero
Point de départ le plus populaire pour visiter le canyon, le village d’Ucero vaut la peine de s’y arrêter pour garer la voiture, manger dans l’un de ses restaurants, boire un coup sur une terrasse le long de l’eau, ou faire une petite ballade jusqu’au château qui surplombe le village. On peut choisir d’y accéder directement depuis le village en suivant un chemin direct avec un fort dénivelé, ou prendre son temps et suivre la route circulaire balisée « senda del castillo », d’environ 6,5 kms, qui permet d’arriver au château et de profiter d’une magnifique vue sur la porte d’entrée du canyon.
- Voir et visiter l’église de Saint Bartolomé
Le canyon de la rivière Lobos est long de plus de 25 kms. On peut donc choisir de le parcourir en entier si l’on a 2 voitures pour faire la navette entre Hontoria del Pinar et Ucero (voir dépliant en espagnol ici), mais le plus intéressant peut se voir d’Ucero jusqu’à 5 ou 6kms passés l’Eglise de Saint Bartolomé. Pas besoin de pousser beaucoup plus vers le Nord. Pour faire cette partie du parc on a le choix entre se garer dans les parkings payants qui sont dans le canyon : le premier, celui de Fuente Engómez, est gratuit et permet de faire une belle balade de 3 kms jusqu’à l’église de Saint Bartolomé ; les 2 autres sont payants et le dernier est à peine à 1 km de la fameuse église.
Pour ma part, je conseil un itinéraire alternatif et circulaire, qui permet de bien mieux observer le canyon depuis le haut et le bas, tout en étant presque seul sur le chemin. Il s’agit de la randonnée dite «la senda de las Gullurías » (voir dépliant en espagnol ici). Il faut alors se garer sur le parking gratuit juste en face du centre d’information du parc (« centro de interpretación »), proche d’Ucero, et suivre les indications et le chemin qui monte sur le côté gauche du canyon. On y profitera de superbes points de vue tout au long du chemin, jusqu’à redescendre dans le canyon pour arriver à environ 500 mètres du joyau de ce parc naturel : l’église de Saint Bartolomé (XIIIème siècle). Juste en face de l’église, vous ne pouvez pas rater la « grande cave » (« cueva grande » en espagnol), idéal pour se rafraichir ou pour jouer aux explorateurs avec les enfants. Si vous avez encore quelques forces, il est conseillé de continuer encore un peu pour voir le « Balconcillo » (un pont naturel dans la roche) et les anciennes ruches des moines, faites grâce a des troncs d’arbres (« colmenar de los frailes » en espagnol). Le retour vers Ucero se fera par le long de la rivière en sens descendant, au fond du canyon.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez prendre la voiture pour profiter de la vue sur le canyon depuis le « mirador de la Galiana », à environ 4 kms d’Ucero (le long de la route, facile d’accès). Pensez à sortir vos jumelles pour observer les vautours, les aigles et les faucons qui nichent dans les parois du canyon. Enfin, on peut aussi observer la partie la plus au Nord du canyon en faisant la randonnée circulaire « senda de Hontoria » depuis le village de Hontoria del Pinar (environ 10 kms, voir plus d’information sur ce dépliant en espagnol). En général, vous trouverez pas mal d’information utile sur la page web du parc naturel du canyon de Lobos, disponible en espagnol ou en anglais.
2. Visiter la lagune noire, le cirque glaciaire de Urbion et les environs de Vinuesa
En plein cœur de la montagne entre Burgos et Soria, plus au Nord par rapport au canyon de la rivière Lobos, on peut profiter de la beauté et de la tranquillité des alentours de Vinuesa. Ce village est un point de chute parfait pour se reposer et partir explorer les environs de la « Sierra de la Demanda ».
- Visiter la lagune noire et le cirque glaciaire de Urbion
La “laguna negra” en espagnol est sans aucun doute l’attraction touristique la plus populaire du coin. D’ailleurs, le site est classé comme « parc naturel » et son accès est contrôlé : lorsque le parking le plus proche de la lagune est complet, on peut se garer sur 2 autres parkings en contrebas et prendre un bus pour arriver à quelques mètres de la lagune. Personnellement, je l’ai visité en basse saison et il n’y avait ni touristes, ni autobus (on a d’ailleurs dû se garer à 2 kilomètres de la lagune), mais il parait qu’il peut y avoir plus de monde les week-ends en été. La lagune d’origine glaciaire culmine à plus de 1.750 mètres d’altitude. Elle n’est pas très grande mais la vue et le site, au milieu d’une formation géologique et d’un cirque glaciaire impressionnant, valent vraiment le coup. En plus, elle est très facile d’accès et on peut facilement s’y balader grâce à une jolie passerelle en bois le long d’un des côtés de la lagune. Une fois arrivé au bout de la passerelle, l’aventure commence pour ceux qui veulent faire l’ascension du Pic d’Urbión (« Pico Urbión » en espagnol).
Il faut compter environ 5 heures pour faire les 10 kilomètres de cette randonnée circulaire et se frotter au 500 mètres de dénivelés qui commencent au pied de la lagune noire. Mais on peut également facilement décider de faire qu’une partie, surtout s’il y a beaucoup de neige sur les pics par exemple. Le chemin est bien indiqué et commence par une superbe ascension au milieu des roches du cirque glaciaire de la lagune et de petites cascades tout du long. Une fois arriver en haut, on peu profiter de l’incroyable vue sur la « laguna negra » avant de continuer notre chemin jusqu’à la prochaine lagune glaciaire du site naturel : la lagune longue («Laguna Larga»). Les plus courageux pourront alors continuer l’ascension jusqu’au Pic Urbión, à plus de 2.200 mètres d’altitude, pour profiter d’une des plus belles vues panoramique de la région. Attention, cette partie est souvent enneigée. Pour faire la boucle, on continue ensuite 2 kilomètres jusqu’à la lagune gelée (« Laguna Helada ») avant de revenir vers la Lagune Noire. Il est conseillé de bien étudié un plan avant de commencer la ballade (exemple de la route circulaire ici).
- Visiter Vinuesa, la rivière Duero et le lac « Cuerda del Pozo »
À environ 20 kilomètres au Sud du parc naturel de la lagune noire, au bord d’une grande étendue d’eau formée par la rivière Duero et le lac artificiel « Cuerda del Pozo, se trouve le pittoresque village de Vinuesa. Son charme, sa situation idyllique et ses nombreux petits hôtels et restaurants en font une des options préférées des touristes qui veulent explorer la région. On peut y faire de super promenade en traversant par exemple la rivière Douro et en prenant ensuite le chemin sur la droite pour aller vers l’église San Mateo puis vers le village de « Molinos de Duero », un autre bel exemple de l’architecture local (voir itinéraire ici). Si on continue sur la gauche après le grand pont de Vinuesa, on peut également faire une très belle balade de 4kms jusqu’au village abandonné et submergé en 1936 lors de la construction du barrage de la « Cuerda del Pozo » (le village comptait 261 âmes en 1900). On peut encore y voir le clocher de son église et une partie de son cimetière. Le détail de cet itinéraire est également disponible ici (attention, il faut compter 8kms aller-retour).
- Randonnées et balades dans les environs de Vinuesa
La région est pleine de petits coins nature à découvrir en se baladant, souvent complétement seul. Le mieux, comme toujours, c’est de demander aux locaux de vous recommander un itinéraire selon vos envies du jour : plage « Playa Pita » au bord du lac, baignade entre cascades, haute montagne, etc. L’une des attractions les plus populaire, surtout en été, est sans aucun doute la piscine naturelle et la petite cascade dite « el Chorrón ». On peut y accéder facilement en voiture depuis la route SO-820 qui part du petit village de « El Royo », et se garer juste en face de la fameuse cascade et la vasque d’eau que les locaux utilisent comme piscine naturelle. Pour découvrir sa propre petite piscine naturelle au calme, il suffit de suivre le cours de la rivière Razón, où se succèdent de nombreuses petites cascades tout au long d’un chemin très agréable.
De l’autre côté de Vinuesa, on peut aussi faire la super balade des cascades de Covaleda. Un trekking pour toute la famille, au milieu des pins et d’une série de cascades d’une grande beauté. Bonne nouvelle : la balade est circulaire. Il faut compter un maximum de 2 heures pour environ 7 kilomètres de randonnées. Pour accéder au parking, il faut prendre une petite piste qui part de la route CL-117, vers le kilomètre 43 et le pont de « Soria de Covaleda ». L’itinéraire est bien indiqué tout au long de la balade mais vous pouvez aussi y jeter un œil sur ce lien de Wikiloc. Si on veut faire la randonnée depuis le village de Covaleda, il faut compter un total de presque 16 kilomètres, en environ 3h30 de marche.
3. Visiter la Fuentona et le Sabinar de Calatañazor
Plus au Sud de la montagne de Burgos et Soria, entre la ville de Soria et le très beau village de Burgo de Osma, se trouve le pittoresque village de Calatañazor, un autre point de chute populaire pour explorer la région. Ce petit village à l’architecture typique de la région regorge de charme médiéval et d’une certaine authenticité qui devient de plus en plus difficile à trouver. Il faudra laisser la voiture au pied du village avant de pouvoir se balader au milieu de ses magnifiques petites ruelles et de ses maisons en pierre avec leurs cheminées en forme de cône. En haut du village se dresse le fameux château « Los Padilla » qui, même s’il est en grande partie en ruine, nous offre une superbe vue panoramique sur Calatañazor et sur la vallée de sang (« Valle de Sangre » en espagnol).
- La Fuentona de Muriel de la Fuente
Situé à environ 5 kilomètres de Calatañazor, le monument naturel de « La Fuentona » est une source d’eau sous-terraine qui donne lieu à une magnifique petite lagune d’eau cristalline d’une couleur vert-émeraude incroyable, et à la rivière d’Abión qui se faufile au milieu de ravins et de petites gorges de pierre calcaire. Pour y accéder on peut se garer dans le petit village de Muriel de la Fuente, ou se rapprocher du site naturel et de son parking payant. Le chemin depuis le point d’information du monument naturel est plat et très facile d’accès. On y longe la rivière Abión jusqu’à arriver à sa source principale, en passant par des bois, des ponts, des passerelles et des paysages à couper le souffle. S’il y a beaucoup d’eau, on peut faire un petit détour depuis le chemin principal pour aller admirer la cascade de La Fuentona, ou « chorro de Despeñaelagua ».
- El Sabinar de Calatañazor
Bien moins connu que La Fuentona et situé à mi-chemin entre celle-ci et le village de Calatañazor, la réserve naturelle du « Sabinar » vaut pourtant bien une petite halte. Il s’agit d’un petit bois magique, plusieurs fois centenaire, où l’on peut y observer les exemplaires de genévrier thurifère (« sabina albar ») les plus anciens et les plus hauts du pays. Certains ont plus de 400 ans et culminent à plus de 20 mètres de haut, grâce à des troncs de plus de 8 mètres de diamètre. De véritable géants ! Selon les locaux, il s’agirait de la forêt de genévrier la plus dense au monde. Le site est bien indiqué depuis la route principale, juste en sortant du village de Calatañazor, et on peut facilement s’y garer et s’y promener.
4. Lagunes glaciaires de Neila et chaudrons de Neila
Le parc naturel des lagunes glaciaires de Neila culmine à presque 2.000 mètres d’altitude. Cet ensemble de 7 petits lacs ou lagunes d’origine glaciaire forme un des paysages les plus impressionnant de la région. On pourrait diviser le site naturel en 3 zones principales. La partie la plus haute, très facile d’accès depuis le parking et sûrement l’endroit le plus photographié du parc, avec les lagunes « Larga », « Negra » et « Corta ». De l’autre côté, on accède par un petit détour aux lagunes « Patos », « Brava » et « Pardillas ». Et enfin, plus en contrebas, la très jolie lagune des cascades. Il y a de nombreux sentiers en général plutôt bien indiqués pour se balader dans le parc naturel de Neila. Les randonnées les plus populaires sont celles qui font le tour des principaux lacs, comme celle-ci par exemple (8 kms en un peu moins de 4h). On peut également choisir un itinéraire circulaire un peu plus court, sans passer par la lagune des cascades, et compter alors sur une balade de 2h30 et 6 kms (voir itinéraire par ici). Le mieux reste encore de passer par le centre d’information du parc naturel, dans le village de Neila, afin de s’informer des différentes options disponibles et recommandées selon la saison (certaines lagunes peuvent s’achécher en été).
Un peu plus loin, encore très peu connu et visité par les touristes et les locaux, se trouve les chaudrons de Neila (« calderas de Neila » en espagnol). C’est un espace naturel très différent de celui des lagunes, composé d’une succession de petites cascades et de piscines naturelles creusées dans le granite, aux couleurs invraisemblables. L’accès n’y est pas forcément facile et il vaut mieux bien étudier l’itinéraire avant de s’y rendre. Si l’on part du parking des lagunes de Neila, il vaut mieux longer le canyon sur la gauche avant de s’aventurer dans les « chaudrons » et le canyon vers la fin du chemin (voir cet itinéraire par exemple). On peut également y accéder par les villages de Palacios de la Sierra ou Quintanar de la Sierra.
5. Les alentours de Burgos : de Covarrubias à la Montagne Demanda (« Sierra Demanda »)
Un peu plus proche de la capitale régionale, Burgos, la Sierra Demanda est pleine d’endroit Nature qui valent bien un petit détour. Si vous allez visiter la fameuse cathédrale de Burgos, n’hésitez pas à prévoir une journée ou deux pour aller voir Lerma, Covarrubias ou les alentours de la montagne Demanda.
- Lerma, Covarrubias et le monastère de San Pedro de Arlanza dans la vallée d’Arlanza
Les environs de Burgos regorgent de petits villages pleins de charme qui valent bien une visite, mais l’itinéraire le plus facile et populaire reste sûrement celui de la petite région appelée « Comarca del Arlanza » avec Lerma, Covarrubias et le magnifique monastère de Santo Domingo de Silos. La ville fortifiée de Lerma, avec son imposant Parador, est facilement visible et accessible depuis l’autoroute A1 entre Madrid et Burgos, ce qui lui vaut d’être une petite ville de passage très prisée et pas forcément bien protégée (la place historique faisant encore office de Parking).
Mais si l’on continue un peu plus loin vers la montagne, à seulement 40 kilomètres au Sud-Est de Burgos, on arrive sur la magnifique enclave de Covarrubias, cachée au milieu de la Nature et d’une petite vallée. Pour moi, un des plus beaux villages de la région de Castille et León et même d’Espagne. Son centre-ville est piéton et l’on peut y flâner tranquillement le long de la rivière Arlanza, se perdre dans ses petites rues médiévales et s’émerveiller devant les monuments comme la tour de Fernán González, l’église de San Cosme et San Damián, celle de Saint Thomas, la maison de Doña Sancha, etc. Pour profiter des environs, on peut également se balader le long de la rivière Arlanza, où les locaux viennent se baigner, et observer le vol des vautours qui nichent dans les parois rocheuses de la vallée du même nom. Un peu plus loin dans la vallée d’Arlanza, à 7.5 kilomètres de Covarrubias, les plus motivés pourront visiter les magnifiques ruines du monastère bénédictin de Saint Pierre d’Arlanza (« monasterio de San Pedro de Arlanza »), qui date de l’an 912.
- Santo Domingo de Silos et les gorges de la Yecla (“el desfiladero de la Yecla”)
Mais si l’on parle de monastère dans la région, il y a clairement un grand vainqueur dans la catégorie : le fameux monastère de Santo Domingo de Silos. Situé à environ 18 kilomètres au Sud-Est de Covarrubias, ce petit village de moins de 250 habitants s’est construit autour d’un magnifique monastère bénédictin datant du XIIème siècle. Aujourd’hui, il y a encore une vingtaine de moines qui y vivent et on ne pourra donc pas le visiter en entier. L’entrée coûte 3,50€ et on peut y visiter son incroyable cloître, son petit musée et sa jolie pharmacie.
A à peine 3 kilomètres du village, se trouve le défilé de la Yecla (« desfiladero de la Yecla »), une gorge étroite et profonde que l’on peut visiter par une passerelle facile d’accès. Il faut compter environ 30 à 40 minutes pour parcourir les 600 mètres du chemin dans la gorge. Dans les environs de Santo Domingo de Silos, on peut également faire de petites randonnées dans l’univers de Clint Eastwood et de « le Bon, la Brute et le Truand » en y visitant plusieurs scénarios du film, dont le cimetière de Sad Hill ou le camp de concentration de Betterville.
- Autres idées d’excursions dans la montagne de la Demanda (« Sierra de la Demanda »).
Dans cette région montagneuse entre Burgos et Soria, la partie la plus proche de Burgos est souvent appelée la « Sierra de la Demanda ». On a déjà parlé de plusieurs des attractions principales de cette région, mais si vous avez encore quelques jours de vacances dans le coin, il reste encore beaucoup de super destinations Nature dans la montagne de la Demanda. Pour ceux qui aiment l’alpinisme par exemple, l’ascension du Pic San Millán, la montagne la plus haute de la région de Burgos (2.121 mètres). Ou encore la très belle randonnée des trois eaux et du puit noire (« ruta de Tres Aguas al Pozo Negro »), près du village de Fresneda de la Sierra Tirón.
Autres informations utiles pour visiter les alentours de Burgos et Soria
-
Comment arriver entre Burgos et Soria et se déplacer dans cette région montagneuse ?
Cette zone montagneuse entre Burgos et Soria est très vaste et pas toujours bien connectée par le réseau de transport public. Les sites principaux sont tout de même plutôt faciles d’accès grâce à la route N-234 qui relie Burgos et Soria. Si l’on veut s’aventurer un peu plus vers l’intérieur de cette zone montagneuse, il faudra être patient au volant et serpenter par des petites routes. Superbes paysages garantis !
Comment arriver au parc naturel du canyon de la rivières Lobos.
Comment se rendre à la lagune noire d’Urbión.
La route pour arriver à la Fuentona de Muriel.
Comment arriver aux lagunes de Neila.
-
Où dormir pour visiter la montagne de Burgos ou de Soria ?
Difficile à résumer dans cet article sur une région aussi étendue. Près de Burgos, je recommanderais le petit village de Covarrubias : plein de charme, au calme et au milieu d’une très belle vallée.
Pour visiter le parc naturel du canyon de la rivière Lobos, le mieux et le plus pratique est sûrement le petit village d’Ucero, au Sud du parc. Très agréable, avec tous les services nécessaires, et situé près des meilleures attractions de la région. Dans le coin, juste à côté de la Fuentona, le tout petit village de Muriel de la Fuente peut également être une bonne option. Avec une voiture et un peu plus de distance, on peut également considérer la petite et magnifique ville de Burgo de Osma.
Enfin, plus vers l’intérieur et proche de la lagune noire d’Urbión, le village de Vinuesa est un très bon point de chute. Très agréable et authentique, au bord d’un lac, et avec de nombreux petits hôtels, gîtes (« casas rurales ») et restaurants.
-
Meilleurs moments ou saison pour visiter les environs de Burgos et Soria ?
Un peu comme souvent en Espagne, le Printemps et l’Automne sont les meilleurs périodes de l’année pour visiter cette région. La température y est agréable et les cours d’eau ou cascades sont bien plus impressionnantes. En été il peut faire très chaud dans le parc du canyon de la rivière Lobos par exemple. Et en Hiver, la neige peut compliquer les choses dans le coin de Vinuesa et de la lagune noire.
-
Villes ou villages à visiter dans les environs de Burgos et de Soria.
La région de Castille et León regorge de petits villages pleins de charmes, de châteaux médiévaux et de sites naturels à visiter. Dans la région montagneuse décrite dans cet article, il ne faut bien sûr pas manquer ses deux capitales : Burgos et sa cathédrale mondialement connue, et les charmes de Soria et de son monastère de San Jean de Duero.
Sinon, dans les alentours de Burgos, on peut facilement visiter Lerma, Covarrubias et Santo Domingo de Silos.
Dans les environs de Soria, dans la direction de Burgos para la N-122, les villages fortifiés de Calatañazor et Berlanga de Duero valent le détour ; tout comme la magnifique petite ville de Burgo de Osma. Plus dans la montagne, Ucero et Vinuesa sont des petits villages encore authentiques et pleins de charme.
Idées d’arrêts sur la route de Burgos à Madrid : Lerma, Covarrubias (petit détour), Aranda de Duero, Maderuelo, Ayllón, Riaza ou Buitrago de Lozoya.
Où s’arrêter sur la route entre Soria et Madrid : Almazán, Medinaceli, Siguënza (petit détour mais ça vaut vraiment le coup), ou encore Guadalajara et Alcala de Henares, plus proches de Madrid.
Les régions de Burgos et de Soria ont bien plus à offrir en patrimoine naturel que ce que j’ai pu écrire dans cet article, très centré sur cette région montagneuse entre les deux capitales régionales. Dans la région de Burgos par exemple, j’aimerais bien pouvoir visiter un jour le parc naturel des gorges de l’alto Ebro et Rudron (« hoces del alto Ebro y Rudró »). Et plus vers Soria, le parc naturel de la montagne Cebollera.
Je recommande vivement la visite de Covarrubias et la randonnée dans le canyon du rio lobos