VISITER ORDESA ET MONT PERDU

canyon d'Añisclo 2
canyon d'Añisclo
Cirque de Pineta
Point de vue Revilla

VISITER LE PARC NATIONAL D’ORDESA ET DU MONT-PERDU

Le parc d’Ordesa y Monte Perdido (Ordesa et Mont-Perdu) est l’un des 16 parcs nationaux d’Espagne, le niveau de protection le plus élevé pour un espace naturel dans le pays. Situé tout au Nord de l’Espagne, au Nord de la ville de Huesca, au beau milieu des Pyrénées Aragonais et proche de la frontière française, il est également très proche de l’unique autre parc national du Nord-Est de l’Espagne : celui de Aigüestortes, en Catalogne. Depuis sa création en 1918, le deuxième parc national le plus ancien d’Espagne collectionne les titres honorifiques : Réserve de la Biosphère depuis 1977, reconnu par le Conseil d’Europe pour la Conservation depuis 1988, Zone Spéciale de Protection pour les Oiseaux (ZEPA en espagnol) depuis 1988 également et Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. Vous l’avez compris, il s’agit d’un espace naturel incroyable qui abrite une flore et une faune très diverse, notamment grâce à son énorme dénivelé. Visiter Ordesa et Mont Perdu est donc une très bonne idée pour tous les amoureux de la Nature en vacances dans le Nord de l’Espagne. Dominé par le Mont Perdu de 3.348 mètres d’altitude, le parc national de Ordesa y Monte Perdido est une merveille naturelle à laquelle, une fois découverte, on pourra toujours retourner sans jamais cesser de découvrir de nouveaux coins perdus. Les glaciers ont poli cette zone des Pyrénées espagnoles depuis des millénaires pour y former des canyons, des gorges et des vallées glacières impressionnantes. Difficile donc de résumer cette expérience dans un simple article de blog, mais voilà une liste ce que qu’il ne faut pas manquer pour bien visiter Ordesa et Mont Perdu, ou Ordesa y Monte Perdido en espagnol.

Que faire et que visiter dans le parc d´Ordesa et Mont Perdu ?

Top 5 des lieux et choses à voir dans parc national d’Ordesa et Mont Perdu

1. La vallée d’Ordesa

La spectaculaire vallée d’Ordesa est sûrement un des principaux attrait du Parc National du même nom, et le point de chute que beaucoup choisissent pour visiter la région.  Depuis le village de Torla, on accède à la Pradera (« prairie » ou « vallée » dans ce contexte) d’Ordesa, d’où partent de nombreu­x chemins d­e randonnée pour découvrir plusieurs des merveilles du Parc National. Consultez le centre de visiteurs de Torla pour plus d’information avant de partir à l’aventure, ils pourront également vous rense­­­igner sur le bus touristique qui peut vous déposer dans plusieurs endroits de la vallée (seulement pendant la haute saison touristique : été et semaine sainte espagnole). Voici quelques-uns des incontournables de la vallée d’Ordesa :

  • La Cascada de la Cueva (“cascade de la grotte”)

La Cascada de la Cueva, ou cascade de la grotte, se trouve sur la « route des cascades » qui mène jusqu’à la fameuse « Cola de Caballo » (« queue de cheval »).

  • La cascada del Estrecho (“cascade du détroit”)

Une autre très belle cascade sur la route des cascades qui mène à la « cola de caballo » : la « Cascada del Estrecho », ou « cascade du détroit », située au fond d’un petit canyon.

  • Las gradas de Soaso (“les gradins de Soaso”)

“Las gradas de Soaso” est, comme son nom l’indique, une succession de petites cascades qui forment un des plus beaux paysages du Parc National. Proche de la « Cola de Caballo », il faut compter environ 2.5 heures depuis le début de la route des cascades pour y arriver.

  • Cola de Caballo (“la queue de cheval”)

L’attraction la plus connue de cette vallée, au fond de la route des cascades, est sans aucun doute la « Cola de Caballo », ou « la queue de cheval ». Il faut compter environ 3 heures pour s’y rendre et 2.5 heures pour revenir vers le point de départ (5.5 heures en tout pour les 17.5 kms de la ballade, aller-retour).

  • Refugio de Góriz (“le refuge de Góriz”) et les points de vue d’Ordesa

Le Refuge de Góriz se trouve au-dessus de la « Cola de Caballo » et offre une vue magnifique sur toute la vallée d’Ordesa et sur le Monte Perdido. Les plus aguerris pourront s’y reposer après une longue ascension depuis la Vallée d’Ordesa. Pour les autres, il est également possible d’y accéder par la crête de la Vallée, en suivant la route dite des « points de vue » (« ruta de los miradores de Ordesa »), une succession de cinq points de vue à plus de 2.200 mètres d’altitude. On peut facilement s’y rendre depuis Torla grâce aux excursions de l’entreprise « Ordesa Taxi 4×4 »; ou depuis Nerín en prenant le bus qui vous laissera au dernier point de vue des cinq, pouvant ensuite facilement se balader au sommet de la Vallée pour découvrir les quatre autres points de vue.

vallée d'ordesa
cascade queue de cheval ordesa

2. Le canyon d’Añisclo

Au Sud du Parc National se trouve le canyon d’Añisclo, tallé comme une immense brèche au milieu des pâturages d’Ordesa y Monte Perdido, c’est l’un des plus beaux endroits des Pyrénées. La route pour s’y rendre est magnifique et en sens unique depuis Puyarruego. Le retour se fait par une autre petite route sinueuse, en direction de Buerba (à double sens cette fois ci, attention dans les virages). À noter également : le parking principal, “aparcamiento de San Urbez“, n’a qu’une quinzaine de places. Il vaut mieux y aller tôt le matin, ou alors en fin de journée. Sinon vous serez redirigé vers d’autres parkings un peu plus haut (une vingtaine de minutes tout de même) ou vous pourrez peut-être vous garer le long de la route, comme de nombreux autres visiteurs. On y trouve également une petite cabane avec des employés du parc national qui pourront vous donner des indications utiles sur les différentes options de randonnées dans le coin.

La partie la plus basse du canyon est comme une serre tropicale avec son propre microclimat : chaleur, humidité et végétation exubérante. Plus on monte vers la « Ripareta » ou « Los Estrechos » et plus le canyon s’agrandit. Pour arriver au bout du canyon, il faut compter de 5 à 6 heures et il vaut mieux être bien préparé et en bonne forme physique. Une option beaucoup plus accessible : laisser la voiture au parking d’Ereta de Biés et marcher pendant 45 minutes jusqu’au magnifique pont de San Úrbez sur la rivière Bellós et sa chapelle, puis revenir par la rivière Aso. L’option intermédiaire consiste à marcher le long du canyon jusqu’à “la Ripareta”. Il faut compter environ 3h depuis le parking pour y arriver. Et un peu plus de 400 mètres de dénivelé tout de même. On est bien content de retrouver l’eau de la rivière lorsqu’on arrive à “la Ripareta”. Le retour, en descente, se fait en environ 2h.  Pour une vue imprenable sur le canyon, on peut également se rendre au « Mirador de Añisclo », sur la route du retour.

Canyon et gorges d'Añisclo

3. La Vallée de Pineta

Cette vallée glaciaire, de l’autre côté du Monte Perdido par rapport à la vallée d’Ordessa, nous offre de magnifiques balades au milieu des roches les plus anciennes du Parc. Avec un peu de chance, on pourra aussi y observer de nombreuses marmottes. On y accède facilement depuis Bielsa et on peut se garer au parking « Valle de Pineta » pour 3€ par jour (toilettes, bar et point d’information sur place). Les plus chanceux pourront même y dormir au Parador de Bielsa, situé en plein milieu de la vallée. On peut faire le tour de cette vallée en U en environ trois heures de marche, avec une vue imprenable sur le Mont Perdu et les nombreuses cascades de l’impressionnant cirque de Pineta.

La balade la plus populaire et la plus accessible est certainement celle des cascades et de la prairie de Llari, « Cascadas y Llanos de la Larri », qui part de la chapelle « ermita de la Virgen de Pineta » et reste bien indiquée tout le long. On peut la faire en version courte, compter 1 heure pour environ 2 kms, ou plusieurs versions longues avec plus de distance et de dénivelé. Le mieux c’est encore de s’informer aux points d’information du parc situés à Bielsa et au parking de Pineta. Les grimpeurs les plus expérimentés pourront également se frotter à la route du balcon de Pineta et du lac Marboré (« ruta del balcón de Pineta y Lago Marboré ») : 18 kms et 1.500 mètres de dénivelé depuis le parking tout de même ! Il parait que la vue en vaut l’effort…

Cirque de Pineta

4. Les gorges d’Escuaín

Au milieu du Parc National, une petite route sinueuse nous emmènera d’Escalona jusqu’au petit village plein de charme d’Escuaín. Village à moitié abandonné mais tout de même avec un petit point d’information du parc national et un bar (avec sandwich à emporter pour vos pique-nique). Très mignon. On peut y faire une petite balade de 20minute le long de ses points de vue (ou “mirador”), juste en face des fameux points de vue de Revilla.

Ensuite, si on veut descendre dans le canyon, le mieux c’est de commencer la randonnée environ 1km avant le village, juste avant le petit pont qui mène à Escuaín (il y a de la place pour 6-8 voitures sur le côté de la route). Sinon, il y aura toujours de la place sur le grand parking du village, à 10 minutes à pied. La descente est brusque (environ 200 mètres de dénivelé en 1km) mais le canyon en vaut la chandelle. En plus, c’est le seul endroit du parc national où la baignade dans ses magnifiques eaux transparentes est permise. L’endroit est d’ailleurs souvent utilisé pour des activités de canyoning (« barranquismo » en espagnol).  Une fois le long de l’eau, on peut remonter un peu vers la grande cascade, ou descendre jusqu’à trouver votre petite piscine naturelle préférée. Les plus motivés pourront même pousser jusqu’à Revilla.

Gorge d'Escuain

5. Les points de vue de Revilla

Au-dessus des Gorges d’Escuaín, les points de vue de Revilla offrent une autre perspective de la Vallée. Pour s’y rendre, on peut se garer sur un parking juste avant le village de Revilla, et prendre un sentier très facile qui nous emmènera jusqu’au différent points de vue sur la Gorge d’Escuaín. Il faut par exemple compter environ 30 minutes de marche pour arriver au « Mirador de Angonés » et profiter de la magnifique vue sur la source de la rivière Yaga, qui jaillie de la roche en formant une très belle cascade. C’est également un des meilleurs coins pour observer un des habitants les plus connus d’Ordesa y Monte Perdido : le vautour « quebrantahuesos », littéralement « casseur d’os », qui lâche les os de ses proies en pleins vol pour les casser et pouvoir mieux les déguster. Attention, même si Revilla est situé juste en face d’Escuaín, il faut tout de même compter sur 1 heure de voiture pour contourner le canyon est aller d’un village à l’autre. Si le dénivelé des falaises ne vous fait pas peur, vous pouvez y aller à pied en suivant un sentier bien indiqué. 

point de vue gorges Escuain - vertical

Autres informations utiles pour visiter Ordesa et Mont Perdu

1. Comment arriver au parc national d’Ordesa y Monte Perdido ?

Le parc national d’Ordesa y Monte Perdido se trouve dans les Pyrénées, proche de la frontière franco-espagnole, au Sud de Lourdes et au Nord de Huesca. L’entrée y est complétement libre et gratuite durant toute l’année. On peut y accéder par différents endroits selon la zone du Parc que l’on souhaite visiter : par Torla pour la Vallée d’Ordesa ; par Escuaín et Tella-Revilla pour les Gorges d’Escuaín ; par Escalona pour le Canyon d’Añisclo ; ou encore par Bielsa pour la Vallée de Pineta. Les routes principales pour desservir tous ces points d’accès sont la N-260 entre les villages de Sabiñanigo et Torla ; et la A-138 entre Barbastro et la frontière franco-espagnole.

À noter :

  • On peut laisser la voiture à Torla puis prendre un bus touristique pour aller jusqu’à la Vallée d’Ordesa, ou prendre le chemin « Camino de Turieto Bajo » pour s’y rendre à pied.
  • Pendant la haute saison touristique, la route du Canyon d’Añisclo peut être modifiée entre Puyarruego et Nerín/Buerba, afin de rendre ce tronçon à sens unique en direction ascendante et en obligeant à passer par Buerba pour le retour.

2. Que faire dans le parc national d’Ordesa y Monte Perdido ? Quelles activités ou expériences réaliser ?

En plus des incontournables que l’on a déjà citer plus haut de ce blog, il y a énormément de randonnées, de points de vue et de petits recoins secrets à découvrir tout au long du parc national. On peut également préparer l’ascension du Mont Perdu, organiser un via ferrata depuis le village de Broto vers la « Cascada de Sorrosal », ou encore faire du rafting sur la rivière Ara.

Pour plus d’information :

 

3. Où dormir pour visiter Ordesa et Mont Perdu ?

La majorité des touristes choisissent le village de Torla et ses maisons de pierres comme point de chute pour visiter la région. Il y a également de nombreux hôtels ou gîtes (« casa rural ») à Bielsa, proche de la Vallée de Pineta. Une option très intéressante dans ce coin : le Parador de Bielsa, au beau milieu du Cirque de Pineta. Enfin, Aínsa et sa place médiévale peut également être un très bon choix pour se loger dans le parc national d’Ordesa y Monte Perdido. Il existe également de nombreuses autres options de gîtes, d’auberges, de campings ou même de refuge de montagne au milieu du parc.

4. Meilleurs moments ou saison pour visiter le parc national d’Ordesa et Mont Perdu ?

Le parc peut se visiter durant toute l’année mais il faut bien prendre en compte que son climat est celui de la haute-montagne. L’Hiver est très froid et le parc est souvent sous la neige. L’Été est plutôt chaud et très ensoleillé, mais les changements de température peuvent être brusques et les orages électriques y sont courant en fin d’après-midi. Au début du Printemps, il peut toujours y avoir un peu de neige et le risque d’avalanche y est plus élevé. Le meilleur moment pour visiter Ordesa y Monte Perdido est sûrement vers la fin du Printemps, lorsque les cascades et les rivières sont à leur maximum grâce à la fonte des neiges. Le début de l’Automne est également une très belle saison pour explorer le parc.

5. Gastronomie et spécialités de la région d’Ordesa y Monte Perdido

Dans la région, la viande braisée et les côtes de bœuf sont au menu dans presque tous les restaurants. L’ajo-arriero est aussi très présent dans la région. Il s’agit d’une pâte froide issue du mélange de patate, bacalao (ou morue), ail et chapelure. Les plus aventureux pourront aussi goûter les « chiretas » : une sorte de boudin local avec de la peau d’estomac d’agneau et, à l’intérieur, du riz, du bacon, du jambon, du persil, de l’ail et même un petit peu de cannelle. Le tout cuit dans un bouillon. Les « empanadas » sont aussi très typiques de la région de Huesca. Les classiques sont comme une tourte à la viande, mais il existe aussi une version sucrée, un délice très courant pour les fêtes de Noël : les « empanadicos ».

6. Villes ou villages à visiter dans la région d’Ordesa y Monte Perdido

Au milieu de ce parc naturel, on peut également profiter de la visite de quelques villages qui valent le détour (et les tapas en terrasse !). Se perdre dans les petites rues de Torla, au milieu de ses maisons en pierres et au beau milieu de la vallée glaciaire de la rivière Ara, est une halte presque obligatoire lorsque l’on visite le parc national. Le village d’Aínsa, élu un des plus beaux villages d’Espagne grâce, notamment, à sa place médiévale, à son église de Santa María et à son château, devrait également faire partie de votre liste de lieux à visiter dans la région. Enfin, le village de Broto et ses magnifiques points de vue méritent également leur place dans cette petite liste de beaux villages à voir dans le Nord de l’Aragon.

En poussant un peu plus loin dans la région, on peut également visiter la ville fortifiée de Jaca, le magnifique château de Loarre et la ville de Saragosse, connue surtout pour son palace et sa cathédrale.

 

Page web officielle du Parc National d’Ordesa et Mont Perdu.

3 Comments

  1. Merci pour les informations. Très complet. Une seule suggestion: ajouter une carte avec les principaux endroits à visiter dans le coin de Ordesa et Mont Perdu (top 5 des choses à voir par exemple). Cela serait encore mieux. Bien à vous.

    Reply
    • souhaite hébergement du 12 juillet au 18 avec randonnées, et visites de la région

      Reply
  2. Bonjour , peut on rentrer dans le parc en vtt électrique pour faire la balade
    Merci
    Cdlt

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *