Visiter l’île d’Ons

Comment visiter l’île d’Ons, en Galice

L’île d’Ons fait également partie du Parc National des Îles Atlantiques, tout comme les îles Cies, mais est bien moins connue et visitée que ces dernières. Il s’agit alors d’une très bonne alternative pour visiter les paysages paradisiaques des îles Atlantiques de Galice de manière beaucoup plus tranquille et moins surpeuplée que les îles Cies en été. A noter tout de même que l’île d’Ons n’est pas aussi sauvage que les Îles Cies et qu’il y a une petite centaine de maisons et une toute petite population locale qui y vit toute l’année. Par contre, ses eaux cristallines et ses superbes plages n’ont rien à envier aux Cies !

Île d'Ons

1. Autorisation et réservation pour visiter l’île d’Ons

Tout comme pour les îles Cies, il faut également réserver à l’avance et avoir une autorisation de la région de Galice pour visiter l’île d’Ons (maximum 1.300 visiteurs par jour en haute saison). Ensuite, une fois la pré-autorisation reçue par email, on pourra réserver l’une des compagnies e bateaux qui opèrent cette route maritime depuis Portonovo, Sanxenxo ou Bueu (Cruceros do Ulla, Cruceros Rías Baixas, Piratas de Nabia et Mar de Ons sont les 4 entreprises qui organisent des visites vers l’îles d’Ons). Si l’on veut réserver le billet de bateau plus l’autorisation de la région en même temps, on peut également passer par des tours opérateurs qui peuvent gérer tout ça pour vous. En basse saison, c’est d’ailleurs la seule option pour réserver un bateau qui vous emmène vers l’île d’Ons (en absence de ligne régulière, les tours opérateurs organisent leur propre groupe d’excursion, seulement certains jours de la semaine). Voici un exemple avec Civitatis depuis le village de Bueu, ou depuis Portonovo, ou encore depuis le village de Sanxenxo.

2. Où dormir et manger sur l’île d’Ons

La bonne nouvelle c’est qu’ils existent plusieurs options pour dormir et manger sur l’île d’Ons. Pour dormir, le camping de Ons propose plusieurs tarifs en fonction de si l’on amène sa propre tente, si l’on préfère une tente déjà montée pour 2 ou pour 4 personnes, ou si l’on veut essayer la version « glamping » de camping de luxe. Contrairement aux îles Cies, où la seule option pour dormir est le camping, le fait que l’île d’Ons soit habitée permet également de dormir en pension (Pensión Casa Acuña **). Il y a également plusieurs options pour manger sur l’île d’Ons, de la simple sandwicherie jusqu’au restaurant (par exemple la « Casa Checho », un classique de l’île).

3. Que faire et que visiter sur l’île d’Ons

Pour profiter de ses paysages et de ses eaux cristallines (et très froides !), le mieux c’est de faire un mix de randonnée et de plage.

Il y a quatre grands sentiers sur l’île d’Ons : celui du Sud, celui du Nord, celui du phare et celui du fort. Le sentier du Sud est sûrement le plus complet car il permet de faire une grande boucle et de passer par le plus beau point de vue de l’île (« Mirador de Fedorentos ») et par la fameuse grotte de Buraco do Inferno. Il faut compter environ 2h30 pour faire les 6 kms de cette balade. Le sentier du Nord est un peu moins prisé des touristes et permet également une super immersion dans les paysages des îles Atlantiques. C’est la randonnée la plus longue de l’île d’Ons : 8,1kms (environ 3h de marche). Au milieu, on peut également partir à l’ascension du phare d’Ons, à environ 120m au-dessus du niveau de la mer (4 km en environ 1h30). Et enfin, la balade la plus facile et courte d’Ons permet d’aller voir les ruines d’une ancienne fortification défensive de l’île (1,1 km, 40 minutes).  Pour plus d’information, on peut télécharger ce plan officiel de l’île d’Ons.

Pour ce qui est des plages, on a l’embarras du choix. Comme souvent, la plus jolie et sauvage est aussi une plage nudiste : la plage de Melide, à laquelle on peut accéder en prenant le sentier du Nord. La « playa de Area dos Cans » est surement la plus populaire car c’est la plus proche de l’arrivée des bateaux (sur la gauche lorsque l’on descend du ferry). De l’autre côté, également très proche de l’arrivé des bateaux mais sur la droite cette fois ci, la petite plage de Dornas est souvent assez bondée (car beaucoup plus petite que Area Dos Cans). Il vaut mieux alors s’éloigner un tout petit peu plus et aller jusqu’à « Praia de Canexol », qui est aussi assez grande mais avec beaucoup moins de monde.

Pour plus d’information sur ce qu’il y a à voir dans la région de Galice, vous pouvez consulter cet article d’Espagne Rurale. Et pour vous aider à planifier un voyage de plusieurs jours en Galice, vous pouvez également lire cet article de blog avec une proposition de circuit de 15 jours dans la région.

Carte de l'île d'Ons