Nouveau parc national en Espagne : la Sierra de las Nieves, ou Montagne des Neiges (Málaga, Andalousie).

L’année 2021 a commencé avec une excellente nouvelle pour l’écologie et la protection de la Nature en Espagne : un nouveau venu dans la liste exclusive des Parcs Nationaux, le niveau de protection le plus élevé pour un espace naturel dans le pays ibérique. Il s’agit du Parc National « Sierra de las Nieves », ou « montagne des neiges » en français, situé dans la province de Málaga. Avec cette nouvelle incorporation, l’Andalousie compte maintenant 3 Parcs Nationaux : Doñana, Sierra Nevada (Genade) et Sierra de las Nieves (Málaga). Et l’Espagne possède désormais un total de 16 Parcs Nationaux (voir la liste des Parcs Nationaux en Espagne ici).

carte parc nationaux espagne

Les plus de 23.000 hectares du parc de Sierra de las Nieves abritent environ 65% des « Abies Pinsapo », aussi connus comme le sapin d’Andalousie ou le sapin d’Espagne, une espèce en voie de disparition. Son confrère, le sapin blanc ou « Abies alba », était pour l’instant le seul à être protégé par le réseau de parc nationaux espagnols, notamment grâce au parc d’Ordesa et du Mont Perdu et à celui de Aigüestortes, tous deux dans les Pyrénées. D’autre part, les caractéristiques géologique et les paysages karstiques de la région aident à créer une multitude de microclimats qui permettent une grande richesse dans la faune sauvage qui y vit. Parmi plus de 150 espèces d’oiseaux et de rapaces observables de la Montagne des Neiges, on peut notamment y voir l’aigle royal, l’aigle de Bonelli, le faucon pèlerin ou encore le hibou royal, ou hibou grand-duc. Dans ses rivières, on y trouve une espèce de crabe autochtone ; dans ses prairies, de nombreux chevreuils ; et sur ses cimes de roche calcaire, les fameux mouflons acrobates.

montagne de malaga - sierra de las nieves

En plus de sa richesse en faune et en flore, l’espace naturel de Sierra de las Nieves réunit tous les critères d’un parc national : sa superficie est continue, elle est composée principalement de formations naturelles, sans éléments artificiels qui altèrent le paysage, et ses sols ne sont pas susceptibles d’être urbanisés dans le futur. D’ailleurs, avant de passer à cette nouvelle catégorie supérieure de protection, la Montagne des Neiges était déjà considérée comme « parc naturel » et « réserve de la Biosphère ». Le label de parc national permettra de débloquer plus de fonds et de moyens pour protéger l’environnement, mais également d’attirer plus d’écotouristes et de lutter con l’exode rural dont souffrent les villages des alentours : Benahavis, El Burgo, Istán, Monda, Parauta, Ronda, Tolox et Yunquera.

 

*visite du parc et prochain article à venir 

google maps sierra de las nieves