Visiter les plus belles grottes d’Espagne.
Le journal en ligne « El Confidencial » vient de publier une liste des sept grottes les plus impressionnantes d’Espagne. Le pays ne compterait pas moins de 10.000 caves ou grottes répertoriées sur tout le territoire par l’Institut Géologique et des Mines Espagnol, mais seulement quelques-unes sont visitables pour les touristes. Souvent situées dans un « géo-parc », voici la liste des sept plus belles grottes d’Espagne.
1. Grottes d’Altamira (Cantabrie)
Avec les fameuses grottes de Lascaux, il s’agit sans doute des peintures préhistoriques les plus connues au monde. Altamira est d’ailleurs connue comme la « chapelle sixtine de l’art rupestre ». Découverte en 1868, la grotte fut très vite victime de son succès et la communauté scientifique a préféré fermer l’accès aux visiteurs afin de préserver ces peintures vieilles de plus de 14.000 ans. Aujourd’hui, on ne peut donc pas visiter la version originale de la grotte d’Altamira. Mais pas de panique, la « Neocueva » du musée Altamira est une réplique 100% fidèle à l’originale et la visite y vaut toujours le coup.
2. El Soplao (Cantabrie)
Toujours en Cantabrie, la grotte du Soplao est également mondialement connue ; pas pour ces peintures rupestres cette fois-ci, mais bien pour sa diversité et sa beauté absolument incroyable. Visiter la grotte du Soplao est une expérience unique et un incontournable dans le monde de la spéléologie. Il y a 3 solutions pour découvrir ce trésor naturel. La première et la plus facile est la visite touristique qui nous permet de visiter 1.500 mètres de la grotte du Soplao ainsi que les impressionnantes galeries « La Gorda » (« la grosse ») et « Los Fantasmas » (« les fantômes » en raison des grands stalagmites blancs présents tout au long de ses 300 mètres de galeries). La visite inclue un petit tour dans un train de mine jusqu’à « La Gorda » et est très facile d’accès. Il s’agit d’ailleurs de la seule grotte 100% accessible pour fauteuils roulants et personnes handicapées d’Espagne. Les plus intrépides pourront s’inscrire à la visite dite de « tourisme-aventure » qui permet de faire un tour de près de 3 kilomètres en 2 heures et demie (botte, combinaison, casque et lanterne fournies). Enfin, la dernière modalité de visite de la grotte du Soplao est la visite dite « minière ». Elle permet de vivre en première personne l’expérience des mineurs de Zinc de l’époque. Certaines parties des 2 kilomètres de la visite sont comme une vraie via ferrata sous-terraine, réservées aux amateurs du tourisme actif. Plus d’information par ici.
3. La mine Rica et la Géode de Pulpí (Almería, Andalousie)
Cette merveille de la nature, unique au monde de part ses dimensions et la perfection de ses cristaux, ne fut découverte que très récemment, en 1999. Elle se situe à 50 mètres de profondeur dans la mine Rica, au milieu de la montagne « Sierra del Aguilón », proche du village de Pulpí. Il s’agit de la plus grande géode visitable au monde : 8 mètres de long, 2 mètres de large et 2 mètres de haut en moyenne.
4. La grotte des Merveilles, ou Cueva de las Maravillas (Huelva, Andalousie).
Situé juste en dessous de la montagne du village d’Aracena, sous son superbe château, la grotte des Merveilles est sans aucun doute parmi les plus belles et les mieux préservées du monde. On peut y visiter deux de ses trois niveaux principaux, et s’émerveiller au milieu de ses galléries, de ses grands salons, ainsi que de ses lacs et rivières sous-terraine aux eaux cristallines. Le spectacle qu’offre les formations rocheuses et géologiques, l’eau, le calcaire et le marbre après près de 500 millions d’années dans cette grotte est absolument incroyable. La visite commence juste à côté de l’office de tourisme d’Aracena et on ne peut que y accéder à travers une visite guidée d’environ 45 minutes, pour 10€ par personnes. Mieux vaut réserver à l’avance en période de haute saison touristique.
5. La Grotte de Ojo Guareña (Burgos)
Dans le Nord de la province de Burgos, on trouve à Ojo Guareña le second complexe karstique le plus grand de la Péninsule, et un des 10 plus grands au monde. On n’y dénombre pas moins de 400 grottes dans une superficie d’environ 18 km2, même si le réseau principal que l’on peut facilement visiter ne se compose « que » de 14 grottes reliées entre elles sur 6 niveaux différents. Cet espace naturel a été classé comme « Monument naturel » en 1996 pour la région de Castille et Léon et on peut (doit !) aussi y visiter l’incroyable « grotte-église » de Saint Bernabé, une église troglodyte unique en son genre. La visite coute 4€ par adulte et on peut réserver par avance en ligne.
6. Les grottes de Jameos del Agua (Lanzarote, îles Canaries)
Après le fameux Parc National de Timanfaya, il s’agit sans doute de la plus belle attraction naturelle de l’île de Lanzarote. Situées sur la côte Nord-Ouest de l’île volcanique, les grottes de Jameos del Agua sont le résultat de l’effondrement du toit d’un tunnel ou conduit volcanique que relie le Volcan de la Corona à la mer. L’endroit est surtout connu pour son lac intérieur salé, qui abrite une espèce de crabe albinos unique au monde, et par l’atmosphère tranquille et magique qui entoure ce lieu d’origine volcanique dont la couleur noire contraste avec le vert d’une végétation exubérante. La main de l’homme à également contribué à façonner Jameos del Agua, de part l’artiste local César Manrique, qui y a construit un auditorium magnifique ainsi qu’un agréable restaurant et un musée très intéressant.
7. La grotte du Drach (Mallorca, îles Baléares)
La grotte du Drach est une des plus belle et des plus impressionnante que l’on peut visiter en Europe. Elle est longue de plus de 2.400 mètres, avec une profondeur maximale de 25 mètres en dessous de la surface, et forme un réseau de 4 grottes calcaires exceptionnelles : la grotte noire, la grotte blanche, la grotte de Louis Sauveur et la grotte des français. On peut également y voir 6 lacs souterrains, dont le fameux Lac Martel, du nom de l’explorateur français Edouard Martel, le plus grand lac souterrain d’Europe : 177 mètres de long sur 40 mètres de large. On peut la visiter toute l’année par visite guidée d’environ 1 heure, pour 1.200 mètres de circuit, qui inclue aussi une promenade en barque sur le lac Martel et un concert de musique classique.