Visiter El Tiemblo et le lac du Burguillo
Les madrilènes connaissent bien la route des lacs qui les mène vers le lac-réservoir de San Juan, la seule plage intérieure de la région ou la baignade est autorisée, dans la montagne de l’Ouest de Madrid. Plus d’information sur cette zone de la montagne de Madrid sur cet article du blog sur que faire et que voir dans les plus beaux endroits à visiter de la montagne de Madrid. L’endroit est superbe mais, en période estival, souvent pris d’assaut par les habitants de la capitale que cherchent un endroit pour se rafraichir.
Coucher de soleil sur le lac-réservoir du Burguillo, près de El Tiemblo (Ávila)
1. Le lac du Burguillo (Ávila)
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’en continuant sur la route d’Ávila et à mi-chemin d’un autre parc national, celui de la montagne de Gredos (article à venir), on peut profiter d’un lac beaucoup moins fréquenté que le fameux lac de San Juan. Il s’agit du lac du Burguillo, aussi souvent appelé le lac de Tiemblo. Là encore, la baignade et la pratique de la voile et de sports nautiques y est autorisée. On peut y faire de nombreuses balades et le plus facile serait aller visiter le centre d’information « Las Cruceras » (ici sur cette carte), depuis lequel on peut suivre un petit sentier adapté pour tous, histoire d’avoir un premier aperçu du lac ainsi que de sa faune et flore. Juste à côté vous trouverez aussi un restaurant et des petites maisons (sommaires) que vous pouvez louer au bord du lac (cherchez « Núcleo de Turismo Rural Valle de Iruelas » sur Google ou Booking). Un super endroit pour passer un week-end ! Un peu plus loin, vers le camping lui aussi situé au bord du lac, commence une des petites randonnées circulaires les plus intéressantes du coin : celle de la colline des vipères (environ 6kms et 300m de dénivelé), qui permet d’observer les fameux vautours de la région (et aucune vipère selon ma propre expérience…). D’autres chemins s’aventurent quant à eux un peu plus dans la vallée d’Iruela.
2. Le castañar et les environs de El Tiemblo
De l’autre côté du village de El Tiemblo, on peut également faire un tour par la forêt de chênes (« castañar ») du Tiemblo et monter ensuite jusqu’au « puit de neige » (« pozo de nieve »), une construction qui date de la présence Maure dans la région. Une fois sur les crêtes, les paysages sont magnifiques et on y aura une superbe vue sur le lac du Burguillo et sur la vallée d’Iruela. Exemple de randonnée qui combine ces 2 endroit en seulement 10kms avec 400m de dénivelé sur ce lien de Wikiloc.
Arrivée au puit de neige,sur les crêtes. La vue sur la région et sur le lac, en contrebas, est superbe.